Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUES › Le marché du bois : de nouvelles opportunités industrielles à saisir

Écouter la page
 

Le marché du bois : de nouvelles opportunités industrielles à saisir

du 10/02/2012 au 10/02/2012 (Clos)
Centre de conférences PMF, 139, rue de Bercy, Paris

En tant que ressource naturelle renouvelable, le bois possède des propriétés répondant à des exigences de développement durable, aussi bien environnementales qu’économiques.

Conscients d’un tel enjeu, le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (la DGCIS), et celui de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire (la DGPAAT) ont lancé, dans le cadre du PIPAME, une étude sur « le marché actuel des nouveaux produits issus du bois et ses évolutions à échéance 2020 ».

Réalisée par le cabinet Alcimed, cette étude explore les opportunités à saisir et les freins à lever pour permettre un regain de croissance du marché des produits issus du bois. Selon une approche prospective, elle envisage des pistes de développement industriel pour ce marché, en identifiant les facteurs d’innovation permettant de nouveaux débouchés, dans le cadre d’une démarche cohérente associant l’ensemble des acteurs concernés.

Ce nouveau « Rendez-vous du PIPAME », intitulé « Le marché du bois : de nouvelles opportunités industrielles à saisir », a donné lieu à une présentation des résultats de cette étude par Alcimed.

Deux tables rondes, réunissant des professionnels et des experts du domaine, ont prolongé la réflexion, en évoquant :

  • les innovations susceptibles de stimuler les activités économiques des produits issus du bois ;
  • les leviers permettant de développer ces innovations et d’impulser une nouvelle dynamique industrielle.


Ce séminaire était ouvert à l’ensemble des professionnels et acteurs, privés ou publics, concernés par la chaîne de valeur des produits issus du bois.

 

Interview de Jérôme Grassin, Président du Groupe de Soutien National de la plate-forme technologique européenne Forêt Bois Papier, Président du Centre Technique du Papier

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »