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Marché actuel des nouveaux produits issus du bois et évolutions à échéance 2020 - Février 2012

Étude prospective (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques - Pipame)

couvertureEn tant que ressource naturelle renouvelable, le bois possède des propriétés répondant à des exigences de développement durable, aussi bien environnementales qu'économiques. Cependant, bien que dotée d'une importante surface forestière - la troisième au sein de l'Union européenne - la France connaît un déficit commercial structurel de sa filière bois.

Conscients d'un tel enjeu, le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (la DGCIS), et celui de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire (la DGPAAT) ont lancé, dans le cadre du Pipame, cette étude dont la réalisation a été confiée au cabinet Alcimed.

L'étude examine comment le marché des produits issus du bois en France peut être stimulé par le développement industriel d'un ensemble de « nouveaux produits », identifiés sur quatre segments (bois massif, bois fibre, bois chimie et bois énergie). Grâce aux innovations techniques et commerciales dont ils sont porteurs, ces produits sont susceptibles de répondre aux attentes du marché, et présentent ainsi un potentiel de création de valeur tourné vers de nouveaux débouchés.

L'étude explore les opportunités à saisir et les freins à lever pour permettre la réalisation d'une telle dynamique. L'analyse tient compte des tendances perçues pour le marché à l'horizon 2020, mais aussi d'exemples déjà mis en oeuvre avec succès dans certains pays, en particulier en Allemagne, en Finlande et au Canada. Les pistes envisagées distinguent les facteurs clés qui favoriseront le développement du marché, en s'appuyant sur les potentialités des nouveaux produits, dans le cadre d'une démarche cohérente associant l'ensemble des acteurs concernés. L'étude débouche ainsi sur l'identification de six leviers d'action principaux, déclinés en vingt-six mesures phares, impliquant l'ensemble de la chaîne de valeur, et ayant pour but de lancer une réelle dynamique et une véritable cohésion autour de la filière bois française.

 

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Marché actuel des nouveaux produits issus du bois et évolutions à échéance 2020

 

 

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