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Maintenance et réparation aéronautique (Juin 2010)

Étude prospective (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques - PIPAME)

L'activité de maintenance, réparation et refonte des avions est de la responsabilité des compagnies aériennes et fait intervenir plusieurs acteurs : les compagnies, les constructeurs, et des entreprises d'ingénierie pouvant appartenir à la compagnie aérienne ou constituer des sociétés indépendantes.

Ce rapport présente les branches de l'activité de maintenance (ou MRO, terme anglais : maintenance, repair and overhaul), les données économiques  et les perspectives d'activité de ce secteur face à l'évolution de la demande et des exigences des compagnies clientes . Il met en évidence l'évolution de son implantation géographique  avec le déplacement d'une partie de l'activité vers la zone asiatique (Chine, Singapour, Malaisie...).  Il montre que ce secteur se trouve confronté à une évolution du modèle économique qui le conduit à se restructurer, se concentrer pour faire baisser les coûts et disposer de services intégrés, notamment sur les pièces et les réparations.  La gestion des bases de connaissance qui pourront être utilisées partout dans le monde grâce au knowledge management permettra d'offrir des services innovants à des coûts décroissants. Des scénarios d'évolution du secteur sont envisagés, ainsi que le futur positionnement des acteurs européens.

 

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Maintenance et réparation aéronautique

 

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