Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESTourismeÉtudes › La mesure de l'impact économique d'un événement touristique - Avril 2012

Écouter la page
 
Tourisme

La mesure de l'impact économique d'un événement touristique - Avril 2012

Bon nombre d'évènements touristiques, qu'ils soient culturels, sportifs ou récréatifs, contribuent au développement économique des territoires sur lesquels ils sont organisés. De multiples études ont été réalisées en France depuis une quinzaine d'années pour identifier, caractériser et mesurer l'ampleur de ces retombées.

Toutefois, en l'absence de cadre méthodologique clair, les types d'impacts mesurés et les modes opératoires utilisés ont souvent été très différents d'une étude à l'autre, empêchant toute capitalisation de l'information et toute comparaison des résultats.

Dans cette perspective, la présente étude a poursuivi deux principaux objectifs :

En premier lieu, proposer un certain nombre de principes et de méthodes applicables aux différents types d'évènements et susceptibles de permettre cette nécessaire harmonisation des pratiques. Ces recommandations ont été effectuées suite à un état des lieux des méthodes actuellement utilisées tant en France qu'à l'étranger.

En second lieu, à partir des études déjà réalisées, fournir des données de cadrage en matière d'impact économique (dépense moyenne par visiteur, niveau moyen d'impact par type d'évènement…) destinées à alimenter des bases de données ou outils modélisés susceptibles de fournir rapidement et à moindre coût une estimation satisfaisante des niveaux d'impact généré par une manifestation.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »