Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESAccueil › La filière automobile

Écouter la page
 
Industrie

La filière automobile

Afin de compléter les données statistiques sur les entreprises, essentiellement sectorielles, la Direction générale des entreprises (DGE) est amenée à réaliser des enquêtes auprès des entreprises de certaines filières de l’industrie française. En effet, si les données de la statistique publique renseignent sur le secteur d’activité de chaque entreprise, les résultats des enquêtes de filière permettent notamment de savoir si une entreprise fabriquant des produits intermédiaires (produits métalliques, pièces mécaniques, etc.) travaille pour une filière en particulier (par exemple, la filière automobile ou la filière aéronautique). Ces enquêtes visent donc à mieux comprendre les relations entre donneurs d’ordres et sous-traitants opérant dans des secteurs différents, au sein d’une même filière.

En 2012, la DGE a mené une enquête auprès des entreprises de la filière industrielle de l’automobile, permettant de délimiter son périmètre. D’après les résultats de cette enquête, publiés dans Le 4 Pages de la DGE n°43, cette dernière regroupe en France près de 4 400 sites de production, appartenant à plus de 3 500 entreprises, et emploie 440 000 salariés.

En 2016, la DGE renouvelle cette enquête. Outre la mise à jour du répertoire de la filière, cette nouvelle enquête permettra de mieux connaître l’insertion des entreprises de la filière automobile dans la chaîne de valeur mondiale et leur activité de R & D. Comme la première, cette nouvelle enquête a reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique du Conseil national de l’information statistique en mars dernier.

 

Pour aller plus loin :

 

© PSA PEUGEOT CITROËN - Direction de la Communication

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »