Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESIndustrieProspective › Les innovations technologiques, leviers de réduction du gaspillage dans le secteur agroalimentaire : enjeux pour les consommateurs et pour les entreprises

Écouter la page
 

Les innovations technologiques, leviers de réduction du gaspillage dans le secteur agroalimentaire : enjeux pour les consommateurs et pour les entreprises

du 21/11/2014 au 21/11/2014 (Clos)
Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Salle Gambetta – 78 rue de Varenne, 75007 Paris

L’étude, commanditée par le ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt dans le cadre des travaux de la section « Économie et sociologie » de l'Observatoire de l'alimentation, ainsi que par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique dans le cadre du Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame), constitue une analyse d’envergure de la possible contribution des innovations technologiques à la réduction du gaspillage alimentaire en fin de chaîne.

 

L’objectif est de proposer un cadre d’action publique pour soutenir les innovations technologiques susceptibles de contribuer à la réduction du gaspillage. Après avoir identifié les principaux leviers d’innovation technologique susceptibles de permettre une réduction du gaspillage des aliments, l’étude analyse la perception des technologies par les consommateurs ainsi que les conditions d’adoption des innovations technologiques par l’industrie. Une évaluation de l’attractivité des différentes innovations est ensuite réalisée en prenant en compte les possibilités d’évolution des technologies à dix ans. Elle se conclut par un ensemble de recommandations portant sur les différents leviers d’action identifiés.

Le séminaire organisé le vendredi 21 novembre 2014 après-midi s’adresse à l’ensemble des acteurs privés et publics concernés par la problématique de l’utilisation de nouvelles technologies dans le secteur agroalimentaire pour réduire le gaspillage au stade de la consommation.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »