Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESIndustrieProspective › Industrie du futur : enjeux et perspectives pour la filière aéronautique

Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 
Industrie

Industrie du futur : enjeux et perspectives pour la filière aéronautique

L’industrie aéronautique constitue pour la France une filière d’excellence. Sur un marché international où la concurrence s’intensifie, elle est confrontée à des défis majeurs : augmentation de la production pour répondre à une demande en forte croissance, montée en cadence pour respecter les délais de livraison, réduction des coûts dans un contexte de mondialisation des chaînes de valeur…

L’étude « Industrie du Futur : enjeux et perspectives pour la filière aéronautique » a été réalisée par le Boston Consulting Group à la demande de la Direction générale des entreprises, du ministère des Armées et du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales. Elle examine comment les solutions de type « Industrie du Futur », fondées notamment sur une digitalisation des procédés et une utilisation massive des données, peuvent aider les entreprises de la filière aéronautique à répondre à ces défis.

Différents freins expliquent un déploiement encore partiel de ces solutions dans cette filière, avec un déficit de diffusion davantage marqué pour les entreprises de plus petite taille. Le diagnostic dressé conduit à définir un parcours de transformation digitale en quatre étapes (« CP-AG » : Compréhension, Préparation, Activation, Généralisation) pour faciliter une adoption cohérente par les entreprises des solutions identifiées. Cette démarche s’articule notamment autour de cinq domaines d’actions concrètes : un accompagnement individualisé des entreprises, des moyens de sensibilisation et de fluidification des échanges entre industriels, l’implication des parties prenantes extérieures à la filière, une accélération du déploiement de solutions technologiques adaptées et un effort sur la formation et les compétences. La stratégie préconisée vise ainsi à aider et à inciter les entreprises à réaliser un saut de performance, indispensable à la compétitivité de la filière aéronautique dans son ensemble.

Téléchargements :

Industrie du futur : enjeux et perspectives pour la filière aéronautique - Étude

Industrie du futur : enjeux et perspectives pour la filière aéronautique - Synthèse

 

 

 

 

 

 

Aller plus loin

 

 


© Sharpy Done / Getty images

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »