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Industrie automobile : facteurs structurels d'évolution de la demande - Février 2010

Mutations économiques dans le domaine automobile 

Secteur clé de l'économie nationale en termes d'emploi, d'innovation et de valeur ajoutée, l'industrie automobile se trouve confrontée à de nouveaux défis, liés à des mutations structurelles, que la crise économique et financière de 2008-2009 a contribué à révéler.

En 2008, le secteur de l'industrie automobile employait en France 239 711 personnes (équivalent temps plein) et représentait 8,3 % de la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière (hors IAA). Au cours de cette même année, l'industrie automobile a contribué à 11,5 % des exportations de l'ensemble de l'industrie.

Au regard de ces enjeux, le Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques (PIPAME) a fait réaliser une étude prospective portant sur les « mutations économiques dans le domaine automobile ». Cette étude met en évidence, selon une approche prospective, un ensemble complexe de facteurs susceptibles d'influencer l'évolution de la demande d'automobiles dans les années futures.

Une comparaison internationale montre qu'il existe une corrélation forte entre le taux d'équipement en automobiles et le niveau de développement économique des pays : les parcs automobiles tendent à augmenter avec le degré de richesse par habitant des diverses économies. À l'horizon de l'année 2020, la croissance de ces parcs pourrait ainsi être impulsée par certains pays émergents. Toutefois, d'autres facteurs doivent être pris en compte pour anticiper les évolutions futures de la demande automobile, notamment au sein des marchés matures de pays industrialisés comme la France. L'évolution des comportements des diverses générations ou les différents arbitrages auxquels se livrent les ménages pour assurer leur mobilité laissent entrevoir l'érosion de certains facteurs qui ont porté le modèle traditionnel du marché de l'automobile.

Deux contraintes de portée mondiale, l'augmentation prévisible du prix du pétrole et l'impératif de limitation des gaz à effet de serre, semblent jouer un rôle moteur majeur dans cette mutation. Le développement du marché des véhicules à énergie alternative, voitures hybrides ou électriques, peut alors être envisagé comme une piste contribuant à répondre à cette double contrainte économique et écologique. Mais la levée d'obstacles, à la fois d'ordre technologique et économique, paraît encore nécessaire pour permettre, sur une échelle significative, l'acceptation par les consommateurs de ces solutions alternatives.

 

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Industrie automobile : facteurs structurels d'évolution de la demande

Le Pipame

Le pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame) a pour objectif d’apporter, en coordonnant l’action des départements ministériels, un éclairage de l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et les opportunités pour les entreprises, l’emploi et les territoires.

Des changements majeurs, issus de la mondialisation de l’économie et des préoccupations montantes comme celles liées au développement durable, déterminent pour le long terme la compétitivité et l’emploi, et affectent en profondeur le comportement des entreprises. Face à ces changements, dont certains sont porteurs d’inflexions fortes ou de ruptures, il est nécessaire de renforcer les capacités de veille et d’anticipation des différents acteurs de ces changements : l’État, notamment au niveau interministériel, les acteurs socio-économiques et le tissu d’entreprises, notamment les PME. Dans ce contexte, le Pipame favorise les convergences entre les éléments microéconomiques et les modalités d’action de l’État. C’est exactement là que se situe en premier l’action du Pipame : offrir des diagnostics, des outils d’animation et de création de valeur aux acteurs économiques, grandes entreprises et réseaux de PME/PMI, avec pour objectif principal le développement d’emplois à haute valeur ajoutée sur le territoire national. Le secrétariat général du Pipame est assuré par la sous-direction de la Prospective, des Études économiques et de l’Évaluation (P3E) de la direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS).

 

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