Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESIndustrieÉtudes › L'impact des mutations technologiques et de la digitalisation sur le modèle économique du commerce de gros

Écouter la page
 
Commerce

L'impact des mutations technologiques et de la digitalisation sur le modèle économique du commerce de gros

Le commerce interentreprises, exposé à une pression concurrentielle des acteurs du numérique, fait face aux défis posés par la diffusion des nouvelles technologies. Ces dernières suscitent de nouvelles attentes des clients envers les fournisseurs grossistes, en matière de renouvellement et d’accroissement des canaux de vente ou de demande de services complémentaires. Les mutations des modèles traditionnels dépendent également des caractéristiques de l’entreprise et de son positionnement commercial.

Outre l’expertise sur les produits et la connaissance du marché, les grossistes développent une offre de services complémentaires pour se différencier,  repositionnent leurs stratégies commerciales et rationalisent la logistique et le rôle de leurs agences. Les métiers du commerce de gros sont donc amenés à évoluer.

Tels sont les apports de l’étude réalisée par le Groupe Alpha (Centre Études & Prospective–Secafi) à la demande de la DGE et d’Intergros.) 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »