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Évolutions technologiques, mutations des services postaux et développement de services du futur

Depuis une dizaine d’années, dans les pays industrialisés, le secteur postal est confronté à des évolutions majeures de son environnement : fin des monopoles et ouverture complète des marchés postaux à la concurrence, rationalisation accrue des envois des entreprises, exigences renforcées de rentabilité économique vis-à-vis des postes historiques. À ces évolutions s’associent des transformations portées par les technologies de l’information et de la communication, en termes de nouveaux usages, pratiques et attitudes des consommateurs. L’essor des technologies – notamment numériques – est le plus souvent analysé comme un facteur de risque pour les marchés du courrier (substitution électronique et baisse des volumes de courrier). Or les évolutions technologiques peuvent engendrer des transformations d’usage, et ainsi ouvrir la voie au développement de nouvelles activités reposant sur de nouveaux modèles économiques. Le commerce électronique offre un exemple de l’impact de l’internet sur l’essor du marché du colis.


L’étude confiée, dans le cadre du Pipame, par le ministère du Redressement productif (Dgcis) au groupement constitué par Stratys et Jitex a pour objectif de fournir aux pouvoirs publics les capacités d’expertise pour anticiper et accompagner les mutations économiques du secteur postal et des activités de service plus généralement. Deux dynamiques de transformations permises par le développement des nouvelles technologies ont été particulièrement analysées : les nouveaux usages et les nouveaux modes de consommation et d’échanges ; l’évolution des frontières traditionnelles entre les marchés postaux, ceux de la logistique et de la distribution, et ceux des services de proximité et de la communication.

L’étude a consisté, dans une première phase, à analyser la situation actuelle des différentes composantes des services postaux et à caractériser l’impact des technologies d’information sur ces activités. Une phase de prospective a ensuite été l’occasion de construire plusieurs scénarios et de caractériser les évolutions des secteurs structurants (logistique, commerce, distribution, marketing, etc.) et d’identifier des activités émergentes. Une dernière phase, stratégique, a permis d’identifier les défis majeurs auxquels seront confrontés les services postaux à l’horizon 2025 et de formuler cinq orientations stratégiques pour y répondre. Il s’agit ainsi de capter le potentiel de croissance des
« locomotives » (e-commerce, big data…), d’élargir le champ des activités à l’international (alliances pour développer
des activités sur d’autres continents…), de s’adapter aux évolutions de la logistique (suivi en temps réel des objets, évolutions de la logistique du premier et dernier kilomètre), d’accélérer la transition écologique et enfin de développer la recherche et les compétences liées aux TIC (big data, suivi des objets, RFID…).

 

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