Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESCompétitivité › Evaluation de l’impact de l’activité des business angels

Écouter la page
 
Compétitivité - Études

Evaluation de l’impact de l’activité des business angels

Investisseurs providentiels, les business angels jouent un rôle clé en phase de démarrage des start ups, en particulier technologiques, en apportant non seulement leur investissement financier, mais aussi leur expérience managériale et leurs réseaux de contacts professionnels. La Dgcis, qui accompagne la structuration nationale et régionale des réseaux de business angels, a lancé en juin 2012 une étude pour évaluer l'impact de leur activité.

Cette étude, confiée au cabinet Neovian partners comporte plusieurs volets: une analyse quantitative de la performance des sociétés soutenues par des business angels, une analyse qualitative de l'action des business angels sur les entreprises qu'ils soutiennent (pratiques d'accompagnement, apport pour le dirigeant...), l'étude de la chaîne de financement – en particulier l'identification d'un éventuel fossé de financement en fonds propres («equity gap») - et l'impact des mesures fiscales sur l'action des business angels.

L'analyse quantitative a été réalisée en comparant à une population de référence d'entreprises non accompagnées un échantillon de 300 entreprises accompagnées par  des business angels appartenant au réseau France Angels. Un traitement statistique poussé à été réalisé pour obtenir des échantillons comparables en termes de secteurs, d'âge, de taille, de gouvernance et de situation géographique. L'analyse qualitative est basée sur des entretiens avec des business angels, des dirigeants d'entreprises accompagnées et d'autres acteurs de l'écosystème du financement (fonds de capital-risque). Les principaux enseignements de l'étude mettent en évidence le rôle important et positif des business angels dans le financement des start-ups

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »