Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESIndustrieProspective › Étude prospective des bassins automobiles : Haute-Normandie, Lorraine et Franche-Comté - Novembre 2011

Écouter la page
 
Industrie

Étude prospective des bassins automobiles : Haute-Normandie, Lorraine et Franche-Comté - Novembre 2011

Étude prospective (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques - PIPAME)

couvertureDans de nombreuses régions, l'industrie automobile est un des principaux employeurs, directs et indirects. Or, le secteur est depuis plusieurs années confronté à de nombreux défis : mondialisation de la production, émergence de nouveaux concurrents, évolution des attentes et des valeurs automobiles, modification des comportements de mobilité, transformation de la structure du marché, etc. Ces évolutions se sont traduites par une baisse du nombre de véhicules automobiles produits depuis 2006, après cinq années de quasi-stagnation, et par de nombreuses pertes d'emplois, à la fois chez les constructeurs et chez les équipementiers.

La concentration géographique de la production automobile française est telle que ces évolutions ont eu des conséquences douloureuses dans de nombreuses régions très dépendantes de la filière. Aujourd'hui, les acteurs du secteur et ceux qui les soutiennent s'interrogent sur les stratégies à mettre en place pour renouer avec des trajectoires de croissance et sur les mesures d'accompagnement à mettre en oeuvre pour accompagner ces changements.

Dans ce contexte, le PIPAME a fait réaliser, avec le soutien financier de la DGCIS et de la DATAR, une étude portant sur les mutations économiques dans le secteur de l'automobile. L'objectif de cette étude, conduite au niveau national, était d'apporter des éléments d'éclairage sur les évolutions passées et futures probables d'une quarantaine de facteurs susceptibles d'impacter à la fois la production et les usages de l'automobile, à horizon de 5 à 10 ans. Le rapport constitue une « boîte à outils » à partir de laquelle il est possible d'explorer différents scénarios d'avenir, d'expliciter leurs conditions de réalisation et d'en décliner les conséquences. Cette étude a fait l'objet d'une publication - Mutations économiques dans le domaine automobile, rapport PIPAME, avril 2010.

 

Téléchargement :

Étude prospective des bassins automobiles

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »