Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESIndustrieProspective › Enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l’international

Écouter la page
 
Industrie - Innovation - Études

Enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l’international

Couverture étudeLe marché des articles sportifs en France s’élève aujourd’hui à 12 milliards d’euros environ. Dans un contexte économique tendu, il est porté par le développement de la pratique sportive de masse, la dynamique des grands évènements sportifs et l’émergence des objets connectés, autant d’opportunités de développement pour les fabricants et les distributeurs français d’articles et d’équipements sportifs.

Pour autant, l’industrie du sport française, tirée par des marques prestigieuses et des entreprises leaders au niveau mondial, est confrontée à une forte concurrence internationale. Le secteur est en difficulté : en dix ans, il a perdu un tiers de ses entreprises et de ses emplois et sa balance commerciale est structurellement déficitaire. Dans ce contexte, l’étude prospective « Enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l’international », confiée par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports au cabinet Nomadéis, approfondit la connaissance des marchés et de leurs perspectives d’évolution à l’horizon d’une dizaine d’années. Elle dresse une cartographie du secteur et analyse la capacité de l’industrie du sport française à se positionner sur ces marchés en identifiant les défis à relever. Elle propose enfin aux professionnels et aux pouvoirs publics un ensemble d’actions pour le secteur, dont certaines s’inscrivent dans les axes du contrat de la filière sport, signé le 23 mai 2016.

 

Téléchargement :

Enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l’international

Synthèse

Annexes

Pascal Faure et les agents de la DGE vous souhaitent une bonne année 2018