Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESIndustrieProspective › Dispositifs médicaux : diagnostic et potentialités de développement de la filière française dans la concurrence internationale - Juin 2011

Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 
Industrie

Dispositifs médicaux : diagnostic et potentialités de développement de la filière française dans la concurrence internationale - Juin 2011

Étude prospective (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques - PIPAME)

L'industrie des dispositifs médicaux est une filière située à la croisée de la santé et de la technologie. De la seringue à l'IRM, du défibrillateur cardiaque implantable au véhicule pour personne handicapée, l'industrie des dispositifs médicaux regroupe un ensemble de produits couvrant un champ thérapeutique et opérationnel très vaste. Le diagnostic in vitro fait partie de ce périmètre ainsi que l'univers des TIC de la santé et des textiles techniques.
Elle mobilise des connaissances, de la recherche et des développements dans divers domaines dont la physique, l'électronique, la chimie et la biologie.

Dans le cadre du Pôle Interministériel de Prospective et d'Anticipation des Mutations Économiques (PIPAME), la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services a lancé une étude prospective sur les dispositifs médicaux afin d'apprécier les opportunités et les modalités de développement de la filière en France.
Cette étude, réalisée par le cabinet Développement et Conseil, permet de constituer une base de connaissances indispensable à l'éclairage des prises de décisions sur les dispositifs médicaux, en fournissant des informations clés sur le positionnement des entreprises françaises dans le contexte international, à travers une analyse comparative menée sur cinq autres pays.

Elle montre que la France peut se doter de champions dans ce secteur en s'appuyant sur des efforts de recherche et de preuves cliniques plus importants, sur son marché national ouvert à l'innovation, et sur une politique volontariste de développement au plan international.
Des dispositifs d'appui sont d'ores et déjà mobilisables (ANR Tecsan pour le financement de projets académiques qui ont vocation à être industrialisés, Oséo pour le soutien à l'innovation des PME, les pôles de compétitivité pour le financement de projets de recherche partenariale, investissements d'avenir, etc.).

 

Téléchargement :

Dispositifs médicaux : diagnostic et potentialités de développement de la filière française dans la concurrence internationale

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »