Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESArtisanat - ServicesProspective › Les chaînes logistiques multimodales dans l'économie verte - Mars 2013

Écouter la page
 
Services

Les chaînes logistiques multimodales dans l'économie verte - Mars 2013

La logistique multimodale est une activité de services qui a pour but de gérer les flux de matières, de biens, intégrant la présence de plusieurs modes de transport différents. L’étude confiée, dans le cadre du Pôle Interministériel de Prospective et d'Anticipation des Mutations Économiques (Pipame), par le ministère du Développement durable et de l’Énergie (DGITM) au cabinet Ernst & Young,  vise à étudier les freins et les priorités d’actions relatives à la logistique multimodale.

Outre le diagnostic des freins  à la multimodalité,  cette étude permet  de mesurer les principaux impacts environnementaux et socio-économiques des objectifs de report modal. Compte tenu des incertitudes à moyen terme  (en particulier la part de fret non routier) et des débats importants sur l’avenir du transport de marchandises non routier (en particulier le fret ferroviaire), l’analyse a été articulée  autour de trois scénarios à l'horizon 2020, chaque scénario traduisant une évolution possible de la logistique multimodale. L'étude propose enfin un plan d’actions pour le développement de la logistique multimodale.

 

Téléchargement :

Les chaînes logistiques multimodales dans l'économie verte

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »