Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESCatalogueProspective › Catalogue : Prospective

Catalogue : Prospective


Le Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame) réalise des rapports dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et les opportunités pour les entreprises, l’emploi et les territoires.

 

Découvrez en 5 minutes le fonctionnement du Pipame, ses réalisations et les suites données à ses travaux.


Le Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques (Pipame) par DGEntreprises

Toutes les publications

Date Thème
01 juin 2017 Perspectives de développement de la filière des drones civils à l’export
L’émergence récente d’une filière française des drones civils devrait transformer le paysage industriel avec l’apparition de nouveaux acteurs clés dans les territoires, notamment ceux tournés vers le développement à l’international.
Études, Industrie
07 mar 2017 Enjeux et perspectives des producteurs pour tiers de principes actifs et de médicaments
L’étude porte sur les entreprises qui assurent pour les laboratoires pharmaceutiques la fabrication de principes actifs (molécules) et de médicaments (formulation, forme galénique et conditionnement).
Études, Industrie
23 fév 2017 L'avenir du marché de la téléassistance et des services associés
Le marché français de la téléassistance est estimé à 112 millions d’euros, soit 580 000 abonnés en 2015. Le parc d’abonnés a connu une croissance de 5 % par an depuis 2008, mais le marché stagne en valeur.
Études, Industrie
26 jan 2017 Futur de la fabrication additive
La fabrication additive enregistre actuellement des taux de croissance significatifs que de nombreux observateurs interprètent comme le potentiel d’un développement futur à plus grande échelle. L’étude examine les conditions d’une telle évolution.
Études, Industrie
22 nov 2016 Marché actuel et offre de la filière minérale de construction et évaluation à échéance de 2030
L’étude approfondit les déterminants de la compétitivité de la filière et, notamment, les conditions d’accès à la ressource, les coûts, la demande, l’économie circulaire et les enjeux environnementaux.
Industrie
09 juin 2016 Enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l’international
Le marché des articles sportifs en France s’élève aujourd’hui à 12 milliards d’euros environ. Il est porté par le développement de la pratique sportive de masse, la dynamique des grands évènements sportifs et l’émergence des objets connectés.
Études, Industrie, Innovation
11 mar 2016 Filières industrielles de la valorisation énergétique du sous-sol profond
L'étude a pour objectif d’établir un diagnostic des acteurs implantés en France et de connaître la structuration des trois filières industrielles de la valorisation énergétique du sous-sol profond.
Études, Industrie
09 fév 2016 E-santé : faire émerger l’offre française
L’étude dresse un état des lieux des différents segments du marché de l’e-santé, existants ou en développement, qui constitueront demain la croissance industrielle de cette activité encore émergente que ce soit en France, en Europe ou dans le monde.
Études, Numérique
14 jan 2016 Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités
De nouveaux usages de la voiture se développent (autopartage, covoiturage…). Portés par les technologies du numérique, ces nouveaux services sont susceptibles de transformer les pratiques de mobilité, tout en modifiant les rapports entre les acteurs.
Études, Industrie
19 nov 2015 Analyse du marché et des acteurs de la filière industrielle française de sécurité
Le secteur de la sécurité est essentiel. Il porte sur des enjeux forts, d’ordre économique, stratégique et sociétal. L’étude a permis de définir une segmentation du marché en 58 sous-segments répartis en 5 grandes catégories.
Études, Industrie

 

Qu'est-ce que le Pipame ?

 

Missions

En rapprochant des éclairages complémentaires (gestion des compétences, compétitivité des entreprises et des territoires ; développement durable ; approches sectorielles et systémiques), le Pipame doit apporter aux acteurs publics et privés des éléments d’alerte et de compréhension de ces mutations. À partir de ces analyses, le pôle propose des préconisations d’actions à court, moyen et long terme, afin de garantir la croissance et accroître la compétitivité des entreprises françaises.

Organisation

Le comité interministériel du Pipame constitue un lieu de réflexion et de partage d’expériences. Il se réunit plusieurs fois chaque année pour organiser la programmation et le suivi des études, et assurer leur financement par les ministères.

La direction générale des Entreprises du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique (DGE/SDP3E) assure l’animation et le secrétariat du pôle, la coordination du pilotage des études et leur valorisation.

Composition

Le Pipame regroupe aujourd’hui des représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ; de la Défense ; de la Culture et de la Communication ; de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ; des Affaires sociales et de la Santé ; des Affaires étrangères et du Développement international ; de l’Économie et des Finances ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, ainsi que du Centre d’Analyse stratégique et du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).