Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESArtisanat - ServicesProspective › Artisanat - Services : Prospective

Artisanat - Services : Prospective


Le Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame) réalise des rapports dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et les opportunités pour les entreprises, l’emploi et les territoires.

 

Qu'est-ce que le Pipame ?

 

Missions

En rapprochant des éclairages complémentaires (gestion des compétences, compétitivité des entreprises et des territoires ; développement durable ; approches sectorielles et systémiques), le Pipame apporte aux acteurs publics et privés des éléments d’alerte et de compréhension de ces mutations. À partir de ces analyses, le pôle propose des préconisations d’actions à court, moyen et long terme, afin de garantir la croissance et accroître la compétitivité des entreprises françaises.

Organisation

Le comité interministériel du Pipame constitue un lieu de réflexion et de partage d’expériences. Il se réunit plusieurs fois chaque année pour organiser la programmation et le suivi des études, et assurer leur financement par les ministères.

La direction générale des Entreprises du ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique (DGE/SDP3E) assure l’animation et le secrétariat du pôle, la coordination du pilotage des études et leur valorisation.

Composition

Le Pipame regroupe aujourd’hui des représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ; de la Défense ; de la Culture et de la Communication ; de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ; des Affaires sociales et de la Santé ; de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, ainsi que du Centre d’Analyse stratégique et du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).