Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESTourismeProspective › Adaptation au changement climatique et développement durable du tourisme - Mai 2006

Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 
Tourisme

Adaptation au changement climatique et développement durable du tourisme - Mai 2006

Adaptation au changement climatiqueÉtude exploratoire en vue d'un programme de recherche

Ce rapport présente un état des lieux des relations entre le tourisme et le changement climatique, envisagées sous l’angle des impacts du second sur le premier, afin de dégager des orientations en vue d’un éventuel programme de recherche de la direction du Tourisme.

L’attractivité d’une destination touristique est le résultat de nombreux facteurs. Patrimoine, paysage, agriculture, accessibilité, convivialité et sociabilité, ancienneté et qualité de l’offre touristique dessinent la spécificité de chaque destination. Le climat est, directement ou indirectement, lié à une partie de ces facteurs. C’est d’abord au soleil et à la pluie que l’on pense, mais au-delà, le climat influe sur l’existence et la qualité des ressources sur lequel le tourisme s’appuie : la présence de neige en hiver en moyenne montagne, les types de production agricoles pour le tourisme de terroir, la quantité d’eau présente dans les cours d’eau pour les activités sportives, les espèces et milieux naturels propices à un tourisme de nature, enfin l’aspect des paysages dans les différentes saisons.

Le changement climatique qui s’annonce et est devenu dans une certaine mesure inévitable est susceptible, à terme, de bouleverser la donne du tourisme. Comment anticiper les impacts possibles pour s’y adapter ?

Ce problème complexe et global interpelle progressivement les acteurs publics et privés, à toutes les échelles d’intervention. Chaque secteur s’interroge sur ses vulnérabilités et sa contribution au problème: l’habitat et la construction, l’agriculture, les transports, l’industrie… En matière d’adaptation aux conséquences du changement climatique, c’est l’Organisation mondiale du tourisme qui a initié les débats, avec l’organisation de la 1ère conférence sur le tourisme et le changement climatique, à Djerba, en avril 2003.

C’est dans ce contexte que la direction du Tourisme a souhaité engager une étude exploratoire sur le changement climatique et le développement durable du tourisme.

 

Téléchargement :

Adaptation au changement climatique et développement durable du tourisme

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »