L'eau du futur - enjeux et perspectives pour les entreprises du secteur - 27/06/2019

Des solutions ou procédés innovants peuvent-ils, en France, aider les acteurs de la filière de l’eau à améliorer leur performance économique et à faire face efficacement aux multiples enjeux sociétaux auxquels la ressource qu’ils ont en charge – l’eau – doit répondre ?

Industrie du futur : enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé - 26/06/2019

Innovantes et positionnées sur l’ensemble de la chaîne de valeur, les industries de santé du médicament, des diagnostics in vitro et des dispositifs médicaux en lien avec les médicaments constituent un secteur stratégique dont le poids économique est considérable.

Enjeux et perspectives pour la filière française de la fabrication électronique - 12/06/2019

Transversale et diffusante, la filière électronique est aujourd’hui un partenaire stratégique pour de nombreuses filières industrielles, aux premiers rangs desquels figurent l’automobile, l’aéronautique, le spatial ou les télécoms.

Filière électronique : Enjeux et priorités d'une filière au coeur de la transformation numérique

Filière stratégique du Conseil National de l’Industrie (CNI), l’industrie électronique est aujourd’hui au cœur de la transformation numérique. Elle est également partenaire stratégique pour l’ensemble des secteurs applicatifs industriels, au premier rang desquels figurent l’automobile, l’aéronautique, le médical, la défense et les objets connectés.

 

L'industrie du futur - Filière santé : le numérique, facteur majeur de compétitivité et d'attractivité

Rendez-vous du Pipame

Lieu : Centre de conférences Pierre Mendès-France, 139 rue de Bercy, Paris 12ème.

Le développement de l’industrie du futur et l’intégration à grande échelle des technologies numériques – cloud, cybersécurité, big data, intelligence artificielle, etc. – sont les principaux leviers d’action pour les industries de santé, confrontées à la fois à un enjeu de modernisation des chaînes de valeur, ainsi qu’à un objectif d’amélioration globale du système de santé pour le bénéfice des patients.

Industrie du futur - Secteurs de la chimie et du papier-carton : amélioration des outils de production et apport du numérique - 01/04/2019

Le déploiement de nouvelles solutions, fondées sur des technologies numériques ou des procédés innovants, peut constituer en France un atout de compétitivité pour les entreprises des secteurs de la chimie et du papier-carton, confrontées à une concurrence croissante sur le marché mondial.

Enjeux de la transition énergétique - Interview - 05/02/2019

Les travaux de prospective de l’Ademe ont pour objectif de mettre en œuvre la transition énergétique entre aujourd’hui, 2030 et 2050.

Tirer pleinement profit du potentiel de l’intelligence artificielle en France

L’intelligence artificielle (IA) connaît, au niveau mondial, une très forte dynamique d’innovation depuis cinq ans avec des volumes d’investissement qui ont été multipliés par dix et la multiplication de startups. Les domaines d’application de l’IA sont nombreux et plusieurs secteurs pourraient s’en trouver bouleversés.

 

Rendez-vous du PIPAME "Intelligence Artificielle"

L’intelligence artificielle (IA) connaît, au niveau mondial, une très forte dynamique d’innovation depuis cinq ans avec des volumes d’investissement qui ont été multipliés par dix et la multiplication de startups. Les domaines d’application de l’IA sont nombreux et plusieurs secteurs pourraient s’en trouver bouleversés.

Lire la suite

La plateforme d’une ville - Interview - 20/07/2018

Régis Chatellier est chargé d’études prospectives au laboratoire d’innovation numérique de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Il fait partie d’une équipe un peu particulière : l’équipe « Innovation et prospective » qui s'intéresse aux sciences humaines et aux usages du numérique.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »