Profils et pratiques des camping-caristes en France - 09/07/2018

Enquête auprès des camping-caristes en visite en France – Été 2017

L’offre touristique réceptive en France - 15/07/2013

L’étude dresse un panorama de l’activité réceptive en France, un bilan de ses forces et faiblesses. Elle formule des recommandations destinées à dynamiser cette offre et à en augmenter l'attractivité, notamment à l'égard des marchés étrangers.

L’adéquation de l’offre touristique française à la demande étrangère : un enjeu des politiques en faveur de l’activité liée au tourisme - Mai 2012 - 01/05/2012

Avec près de 80 millions de touristes étrangers chaque année, la France est la première destination mondiale, même si sa part dans le tourisme mondial est en baisse tendancielle, comme celle d’autres pays d’Europe. Les touristes étrangers en France sont pour 85 % des clientèles européennes.

La mesure de l'impact économique d'un événement touristique - Avril 2012 - 02/04/2012

Bon nombre d'évènements touristiques, qu'ils soient culturels, sportifs ou récréatifs, contribuent au développement économique des territoires sur lesquels ils sont organisés. De multiples études ont été réalisées en France depuis une quinzaine d'années pour identifier, caractériser et mesurer l'ampleur de ces retombées.

Toutefois, en l'absence de cadre méthodologique clair, les types d'impacts mesurés et les modes opératoires utilisés ont souvent été très différents d'une étude à l'autre, empêchant toute capitalisation de l'information et toute comparaison des résultats.

La performance économique de l’offre d’hébergement touristique marchand du littoral - 30/01/2012

Cette étude dresse un état des lieux de l’ensemble de l’offre littorale, pour les trois façades de la France métropolitaine. Son analyse porte, notamment, sur la qualité de l’offre et son évolution à partir d’un échantillon de neuf stations. L’espace littoral étant le plus fréquenté et soumis à la concurrence, l’étude s’attache à mesurer la rentabilité des hébergements et l’attractivité auprès des clientèles étrangères, et propose des actions de développement en conséquence.

Le Tourisme d’Affaires dans le Grand Paris : pour une nouvelle ambition - Juin 2011 - 01/06/2011

Rapport de Gilles PELISSON, assisté de Marie-Christine ARMAIGNAC, Jacques LOVERGNE, Contrôleurs généraux économiques et financiers.

Au niveau mondial, le tourisme d’affaires, au travers des foires, salons et congrès notamment, connaît sur le long terme une croissance durable et forte, nonobstant les périodes de crise économique.

Vacances 2010 : Les contraintes financières favorisent de nouveaux arbitrages - Octobre 2010 - 01/10/2010

Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », Centre de Recherche pour l ’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC)

Un désir de renouveau des vacances d’hiver - Juillet 2010 - 01/07/2010

Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC)

Cette étude apporte des éléments de réponse aux interrogations concernant l’image et les choix opérés par les Français en matière de vacances d’hiver, dans un contexte de forte crise économique.

Météorologie, climat et déplacements touristiques : comportements et stratégies des touristes - Octobre 2009 - 19/10/2009

Les opérateurs touristiques et les destinations sont très sensibles au climat et à ses évolutions. Le climat et la météorologie conditionnent en effet la durée et la qualité des saisons touristiques, et jouent un rôle de premier plan dans les choix de destinations et dans les profils de consommation sur place.
Le changement climatique, qui était encore un thème émergent pour le secteur il y quelques années, s’est imposé comme l’un des facteurs clés qui va conditionner son développement dans les années à venir.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »