Etude sectorielle sur le potentiel de développement de l’économie sociale et solidaire - 31/10/2017

Communiqué de presse

L’économie sociale et solidaire (ESS) compte aujourd’hui 165 000 entreprises et emploie près de 2,4 millions de personnes, soit 13% de l’emploi salarié privé, dans de multiples secteurs d’activité. L’ESS est ainsi un formidable gisement d’innovation sociale, de solidarité et de développement durable.

Perspectives de développement de la filière des drones civils à l’export - 01/06/2017

L’émergence récente d’une filière française des drones civils devrait transformer le paysage industriel avec l’apparition de nouveaux acteurs clés dans les territoires, notamment ceux tournés vers le développement à l’international.

Le marché du colis transfrontalier au départ de France pour les besoins du e-commerce - 01/06/2017

L’e-commerce en France est caractérisé par une majorité de petits sites : 95 % génèrent moins de un million d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Positionnement international des professions libérales françaises - 08/04/2016


Pilotée par la DGE, et réalisée par le Cabinet Strasbourg Conseil, l’étude sur le développement à l’international de professions libérales françaises dresse un état des lieux sur l’ouverture aux marchés extérieurs pour trois professions libérales (architectes, avocats, experts comptables).

Les marchés de la Silver économie - 17/04/2015

Si le Brésil tarde à anticiper le vieillissement de sa population, la Chine, en revanche, met en place de nouvelles politiques publiques destinées aux personnes âgées : services de soins à domicile et résidences, subventions aux « âgés » en difficultés, etc.

Méthodologies et bonnes pratiques pour stimuler le financement de l’innovation servicielle en France - 20/03/2015

Bien que les services représentent une part importante dans l’économie française (46,5 % des emplois en France et 57 % de valeur ajoutée pour les services marchands), les aides en faveur de l’innovation sont essentiellement centrées sur l’industrie. Il y a ici une certaine contradiction qui s’explique par la prévalence du paradigme « technologiste » de l’innovation, même si le pouvoir de transformation de l’innovation dans les services sur l’économie traditionnelle est de plus en plus promu à l’échelle européenne.

Étude sur les services à la personne dans sept pays européens - Novembre 2011 - 13/11/2011

L’étude sur les Services à la personne [SAP] en Europe avait pour objet d’apporter à la Dgcis, à travers une analyse comparative du secteur des SAP dans sept pays européens, un éclairage sur des mesures d’accompagnement public destinées à favoriser le développement du secteur des Services à la personne.

Des confirmations attendues

L’étude apporte néanmoins des confirmations et un éclairage nouveau sur certaines caractéristiques du marché des SAP :

La certification dans le domaine de la maintenance - 2010 - 01/02/2010

La DGCIS a mandaté le BIPE pour obtenir un éclairage sur le marché de la certification appliquée à la maintenance afin de disposer d’un niveau d’information suffisant pour améliorer les pratiques des acteurs dans ce domaine. Septembre 2010.

Les intentions de départ des français en hiver (2007) - 01/11/2007

D’une manière générale, les intentions de départ pour cet hiver (toutes destinations confondues) sont stables depuis ces trois dernières années (51 % cette année).

En ce qui concerne les séjours de 4 nuits et plus, 33 % des personnes interrogées indiquent souhaiter partir en vacances cet hiver (résultat similaire à ceux de 2006 (34 %), 2004 (33 %) et 2003 (35 %).

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »