Potentiel de développement de l’économie sociale et solidaire dans quatre secteurs économiques - 31/10/2017

L’économie sociale et solidaire (ESS) compte aujourd’hui 165 000 entreprises et emploie près de 2,4 millions de personnes, soit 13 % de l’emploi salarié privé, dans de multiples secteurs d’activité. L’ESS est ainsi un formidable gisement d’innovation sociale, de solidarité et de développement durable.

Évolutions technologiques, mutations des services postaux et développement de services du futur - 01/07/2013

L’étude confiée, dans le cadre du Pipame, par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique (DGE, ex Dgcis) au groupement constitué par Stratys et Jitex a pour objectif de fournir aux pouvoirs publics les capacités d’expertise pour anticiper et accompagner les mutations économiques du secteur postal et des activités de service plus généralement. Deux dynamiques de transformations permises par le développement des nouvelles technologies ont été particulièrement analysées : les nouveaux usages et les nouveaux modes de consommation et d’échanges ; l’évolution des frontières traditionnelles entre les marchés postaux, ceux de la logistique et de la distribution, et ceux des services de proximité et de la communication.

Les chaînes logistiques multimodales dans l'économie verte - Mars 2013 - 26/03/2013

La logistique multimodale est une activité de services qui a pour but de gérer les flux de matières, de biens, intégrant la présence de plusieurs modes de transport différents.
L’étude confiée, dans le cadre du Pôle Interministériel de Prospective et d'Anticipation des Mutations Économiques (Pipame), par le ministère du Développement durable et de l’Énergie (DGITM) au cabinet Ernst & Young,  vise à étudier les freins et les priorités d’actions relatives à la logistique multimodale.

Location de biens et services innovants : nouvelles offres, nouveaux opérateurs, nouveaux modèles économiques ? Janvier 2013 - 15/01/2013

L’objet de l’étude est de dresser un panorama quantitatif et qualitatif de l’activité de location « traditionnelle » de biens et de fourniture de services associés, dans les domaines du B2B et du B2C, et de son évolution sur les dix dernières années ; d’analyser les évolutions des modèles économiques qui sous-tendent cette activité et les offres les plus innovantes ; d’étudier les nouvelles offres de location, notamment dans le domaine des biens et services culturels ; de proposer des solutions susceptibles de lever les obstacles (difficultés de gestion et d’anticipation par les entreprises, questions d’ordre juridique …) que rencontre cette nouvelle économie génératrice de richesses, porteuse de croissance et d’emplois non délocalisables.

 

Potentiel et perspectives de développement des plates-formes d'échanges interentreprises - Janvier 2013 - 15/01/2013

Essentiellement centrée sur les transactions entre entreprises (consommation B2B), l’étude a pour objectif d’analyser le phénomène des échanges interentreprises, c’est-à-dire du troc de biens et de services entre entreprises par l’intermédiaire de plates-formes collaboratives sur Internet, en France, en Europe (Suisse, Belgique) et plus largement à l’étranger (Canada, États-Unis, Australie, Amérique du Sud).

Gestion des actifs immatériels dans les industries culturelles et créatives - Mars 2012 - 01/03/2012

Les industries culturelles et créatives - longtemps considérées comme marginales - suscitent depuis un peu plus d'une décennie une attention particulière. Ces industries sont amenées à prendre une place croissante dans notre économie ; il semble ainsi primordial d'en avoir une connaissance précise afin d'en favoriser le développement.

Pratiques de logistique collaborative : quelles opportunités pour les PME/ETI ? Mars 2011 - 01/03/2011

Les États Généraux de l'Industrie (EGI), tenus début 2010, ont souligné la nécessité de conforter les écosystèmes innovants, ainsi que d'accompagner les PME dans la définition de leur stratégie, en encourageant toutes les formes de mutualisation entre PME.

Logistique : compétences à développer dans les relations « donneur d'ordre - prestataire » - 01/11/2009

L'objectif de ce travail est de préciser la problématique de montée en compétences des prestataires et des donneurs d'ordre pour augmenter le niveau de valeur ajoutée de l'offre de service transport et logistique.
Les enseignements tirés de quatre cas réels ont été combinés avec une réflexion générale sur la place des compétences dans ces relations.

Logistique et distribution urbaine - Novembre 2009 - 01/11/2009

L'objectif de cette étude est d'établir un état des lieux des avancées en matière de logistique urbaine en France et à l'étranger et identifier les leviers à la disposition des pouvoirs publics pour favoriser la création ou l'émergence d'offres de logistique urbaine de haute qualité, créatrice de valeur et d'emplois.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »