Industrie du futur : enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé - 26/06/2019

Innovantes et positionnées sur l’ensemble de la chaîne de valeur, les industries de santé du médicament, des diagnostics in vitro et des dispositifs médicaux en lien avec les médicaments constituent un secteur stratégique dont le poids économique est considérable.

Industrie du futur - Secteurs de la chimie et du papier-carton : amélioration des outils de production et apport du numérique - 01/04/2019

Le déploiement de nouvelles solutions, fondées sur des technologies numériques ou des procédés innovants, peut constituer en France un atout de compétitivité pour les entreprises des secteurs de la chimie et du papier-carton, confrontées à une concurrence croissante sur le marché mondial.

L'impact des mutations technologiques et de la digitalisation sur le modèle économique du commerce de gros - 28/08/2018

Le commerce interentreprises, exposé à une pression concurrentielle des acteurs du numérique, fait face aux défis posés par la diffusion des nouvelles technologies. Ces dernières suscitent de nouvelles attentes des clients envers les fournisseurs grossistes, en matière de renouvellement et d’accroissement des canaux de vente ou de demande de services complémentaires.

L'industrie manufacturière en 2017 - 13/07/2018

La production manufacturière française a fortement accéléré en 2017 : + 2,8 %, après + 0,3 % en 2016. L’activité, portée par un contexte conjoncturel favorable, a progressé dans la plupart des branches.

Enjeux et perspectives de la filière artisanale "Charcuterie-traiteur" - 25/05/2018

La filière artisanale des charcutiers-traiteurs est confrontée à de nombreux défis : l’évolution des habitudes de consommation, la reconquête des centres-villes, la formation des jeunes, la transmission et le financement des entreprises...

Faisabilité de mécanismes de sécurisation du modèle économique des filières du recyclage : application aux plastiques et élastomères - 29/09/2017

Le recyclage contribue à l’augmentation de l’offre de nouvelles ressources

L'industrie manufacturière en France en 2016 - 12/07/2017

La production manufacturière française a légèrement augmenté en 2016 (+ 0,4 %), principalement tirée par l’industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale et l’industrie chimique. Le déficit commercial manufacturier s’est creusé de 7,6 Md€, notamment du fait de la réduction de l’excédent en produits aéronautiques et spatiaux.

Développer l’achat public de produits biosourcés : une solution pour la croissance verte

Cette demi-journée de restitution a pour but de présenter les principaux résultats de l’étude « Recensement de produits biosourcés disponibles sur le marché et identification des marchés publics cibles » pilotée par la Direction générale des entreprises (DGE) et cofinancée par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, le ministère du Logement et de l'Habitat durable et l’Ademe.

Recensement des produits biosourcés disponibles sur le marché et identification des marchés publics cibles - 01/09/2016

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan « nouvelles ressources » de la Nouvelle France Industrielle, la Direction générale des entreprises (DGE) a lancé une étude pour recenser les produits biosourcés disponibles sur le marché français et identifier les différentes catégories de marchés publics susceptibles de recourir à ces derniers.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »