La croissance de la production manufacturière française a atteint + 0,4 % en 2018, après + 2,8 % en 2017. Malgré ce rythme ralenti, l’année 2018 peut être considérée comme une année de consolidation avec des signes encourageants du côté de l’emploi, en hausse, et du commerce extérieur, dont le solde hors énergie s’est amélioré de 3,0 Md€.
L’industrie est engagée dans la numérisation de ses outils et de ses procédés de production, bien que celle-ci concerne davantage les grandes entreprises que les PME. La France est au-dessus de la moyenne européenne pour les outils éprouvés : progiciels de gestion intégrés et échanges de données informatisés.
Communiqué de presse
La DGE publie aujourd’hui une étude, sous forme d’un « 4 pages », sur la numérisation des entreprises manufacturières.
Près de 1,6 million d’instruments de musique neufs ou d’occasion sont achetés chaque année en France, dont près de la moitié sont des « cordes pincées ». Il y a une grande variété de profils parmi les acheteurs, notamment en termes d’âge et de pratique.
En forte dégradation dans les années 2000, les facteurs de compétitivité-prix de l’industrie manufacturière française évoluent à présent plus favorablement. Ainsi, le coût horaire de la main d’œuvre ralentit depuis quatre ans.
La production manufacturière française s’est contractée depuis 2000 malgré une hausse de sa valeur ajoutée, traduisant pour partie la transformation des chaînes d’activité industrielles. Elle tend à se spécialiser sur ses points forts sous l’effet de la mondialisation.
Les pôles de compétitivité favorisent l’émergence de projets collaboratifs de recherche et développement (R & D) rassemblant des entreprises et des établissements de recherche et de formation, l’objectif étant la mise sur le marché de nouveaux produits, procédés et services innovants.
© Direction générale des entreprises (DGE) 2019
Le paysage réseaux sociaux de la DGE évolue !
Pour la 10e édition de la Semaine de l'industrie, du 30 mars au 5 avril 2020, nous vous proposons de retrouver tous nos contenus sur la page Facebook de la Direction générale des entreprises.
|
|
Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ? Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime » |
|