L'Observatoire du numérique - 01/06/2017

Animé par la Direction générale des entreprises (DGE), l’Observatoire du numérique recueille, complète et interprète les données permettant d'évaluer l'impact du numérique sur l'économie et sur les usages des entreprises et des particuliers. Il offre par ailleurs une comparaison de la France et de ses principaux partenaires européens.

L’Observatoire est composé de quatre parties principales :

L’Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales - 06/04/2017

Mis en place depuis le 21 juin 2016, l’Observatoire du commerce dans les zones touristiques internationales (ZTI) a pour objet d’évaluer la réforme sur l’ouverture des commerces dans les ZTI, d’en suivre la promotion à l’international et d’en mesurer les effets sur le commerce, l’activité économique, l’emploi et le dialogue social.

Il est composé de trois commissions :

La refonte des Tableaux de bord de l’industrie et des services - 06/04/2017

La Direction générale des entreprises (DGE) assure un suivi de la conjoncture de l’industrie manufacturière et des services marchands à partir des données produites par la statistique publique (Insee, Dares, Douanes, Eurostat, etc.).

Les publications conjoncturelles - 24/05/2016

La Direction générale des entreprises (DGE) assure, chaque mois, un suivi de la conjoncture de l’industrie manufacturière et des services marchands à partir des données produites par la statistique publique (Insee, Dares, Douanes, Eurostat, etc.).

La filière automobile - 24/05/2016

Afin de compléter les données statistiques sur les entreprises, essentiellement sectorielles, la Direction générale des entreprises (DGE) est amenée à réaliser des enquêtes auprès des entreprises de certaines filières de l’industrie française.

Qu’est-ce que le Pipame ? - 04/12/2014

Créé en janvier 2005, le Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame) a pour objectif de produire un éclairage sur l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation à un horizon de 5 à 10 ans. En impliquant fortement les acteurs socio-économiques, le Pipame renforce ainsi les capacités de veille et d’anticipation de l’État.

 

Il regroupe les représentants des ministères suivants :

Vos publications se renouvellent - 04/12/2014

 

Depuis le 16 septembre 2014, la DGCIS est devenue la Direction générale des Entreprises (DGE) et ses publications ont évolué. Les différentes publications et leur identité visuelle ont ainsi été revues dans un souci de lisibilité, de cohérence et d’harmonisation.

Réunies sous la collection « Études économiques » de la DGE, ces publications affichent désormais des photographies dynamiques et un code couleur permettant leur identification.

La relocalisation d’activités en France - 16/01/2014

 

La DGE vient de publier une étude sur les relocalisations d’activités industrielles. L’occasion de revenir sur le « phénomène relocalisation ».
 

La DGE et l’Open Data - 16/01/2014

 

data.gouv.fr rend accessibles à tous 335 000 informations publiques.
La DGE est chargée de fournir à Etalab des statistiques majeures sur le tourisme.

Qu’est-ce qu’un compte satellite ? - 16/01/2014

 

La DGE vient de publier le compte satellite 2012. L’occasion de revenir sur la notion de « compte satellite » et sur ce qu’elle recouvre.
 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »