Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUES › Le 4 pages de conjoncture hôtelière - Novembre 2013

Écouter la page
 
Conjoncture - Tourisme

Le 4 pages de conjoncture hôtelière - Novembre 2013

La croissance des clientèles lointaines limite le tassement de la fréquentation hôtelière en septembre

En septembre 2013, la fréquentation hôtelière est en baisse de 1,2 % par rapport à septembre 2012. Les nuitées d’affaires (- 2,4 %) expliquent la baisse, les nuitées personnelles étant quasi stables (- 0,3 %). La progression de la clientèle étrangère, plus mesurée ce mois-ci (+ 3,6 % après + 7,2 % en juillet-août), n’est pas suffisante pour compenser le recul de la clientèle française (- 4,1 %). La clientèle européenne se stabilise et la croissance des clientèles lointaines est toujours soutenue mais fléchit un peu (+ 11,3 % après + 18,4 % en juillet-août), quel que soit le continent de provenance. La plus forte hausse de fréquentation hôtelière revient une nouvelle fois à la Chine (+ 29,2 % après + 50,9 % en juillet-août). C’est en ville que les nuitées internationales enregistrent la plus forte progression, notamment en Île-de-France.

Les régions de la façade est sont les mieux orientées. Le taux d’occupation des hôtels, 67,9 %, baisse de 0,7 point par rapport à septembre 2012. Le taux est toujours plus élevé dans les hôtels de chaînes que dans les hôtels indépendants (72,6 % contre 64,3 %).

 

Téléchargements :

4 pages de conjoncture hôtelière - Résultats de septembre 2013

Conjoncture hôtelière - Données téléchargeables septembre 2013

 

 

 

Rythme des publications

Le rythme de publication du 4 pages de conjoncture hôtelière évolue.  Auparavant mensuel, le 4 pages de conjoncture hôtelière est désormais réalisé huit fois par an pour être davantage en phase avec les périodes de vacances scolaires (hors été). La publication devient bimestrielle entre octobre et mai (parutions pour  octobre-novembre, décembre-janvier, février-mars et avril-mai). Pour ces mois, le commentaire privilégie l’analyse des évolutions sur le bimestre afin de gommer les effets de décalage du calendrier scolaire d’une année sur l’autre et de mieux identifier les tendances sous-jacentes. La publication demeure mensuelle pour les mois de juin à septembre.

 

 

Voir aussi

Retrouvez en téléchargement un fichier Excel avec les principaux résultats mensuels par région, y compris DOM, depuis janvier 2010.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »