Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUESTourismeÉtudes › 2008 : les vacances des Français s’ajustent à leur pouvoir d’achat - novembre 2008

Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 
Tourisme

2008 : les vacances des Français s’ajustent à leur pouvoir d’achat - novembre 2008

Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC)

Le malaise actuel des Français vis-à-vis de l’évolution de leur pouvoir d’achat a pu faire craindre un net recul du taux de départs en vacances de nos concitoyens. En partant du principe qu’en cas de difficultés financières, le poste « vacances, loisirs » est le premier sacrifié dans le budget des ménages, il n’y avait rien d’insensé à avancer une telle hypothèse. Pourtant, on constate à travers cette étude que les enquêtés ne sont pas tellement moins nombreux que l’année précédente à indiquer être partis en vacances : cette année, 52% des personnes interrogées affirment avoir passé au moins quatre nuits consécutives en vacances, hors de leur domicile, pour des raisons autres que professionnelles (contre 56% en 2006). Comment expliquer cette réalité ?

L'argent constitue bien le principal frein aux départs, mais une bonne partie des ménages effectue des arbitrages pour « partir malgré tout ».

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »