L'égalité professionnelle à la DGE

La DGE s'engage pour la mixité et l'égalité professionnelle. Signataire le 9 mars 2020 du troisième plan ministériel 2020-2022 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, elle déploie en 2023 son 2e plan directionnel.

La mixité et l’égalité professionnelle représentent des enjeux majeurs pour la Direction générale des Entreprises. C’est pourquoi elle a été signataire le 9 mars 2020 du troisième plan ministériel 2020-2022 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et, qu’à la même date, elle a adopté un 1er plan directionnel pour la période 2020/2022. Trois ans après, la DGE renouvelle ses ambitions avec de nouveaux engagements pour la période 2023-2025.

A travers son nouveau plan, la DGE s'engage pour la mixité et l'égalité professionnelle

Le nouveau plan d’action 2023/2025 de la DGE s’appuie sur un travail collaboratif avec les agents volontaires de la direction, des partenaires ministériels et des associations. Il contient 13 mesures reprises du précédent plan et 10 nouvelles mesures articulées autour de quatre grands axes :

  1. Evaluer, prévenir et, le cas échant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  2. Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et emplois
  3. Favoriser l'articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale
  4. Encourager la prise en compte de l’égalité professionnelle dans nos politiques publiques

Des partenariats seront mis en place avec deux associations engagées en faveur de la mixité et de l’articulation vie professionnelle et personnelle : Elles bougent et Parental Challenge.

Consulter les engagements de la DGE pour la mixité et l'égalité professionnelle

Trois ans après le lancement du 1er plan directionnel, de nombreux résultats sont à souligner, parmi lesquels :

  • La sensibilisation des managers avec la mise en place de formations obligatoires de tous les managers à la lutte contre les biais de genre et les discriminations.
  • La progression des femmes dans l’accès à des postes à responsabilités avec 45% de nominations de femmes sur les postes d’encadrement en 2022, c’est-à-dire à la fois sur les emplois de direction mais aussi sur les postes de directeurs de projets et de chefs de projet.
  • Le traitement des écarts de rémunération avec un engagement tenu de limiter les écarts de rémunération en matière d’attribution de bonus.
  • Un accompagnement résolu des parcours féminins à travers deux actions emblématiques : la mise en place d’un réseau professionnel féminin, le réseau DG’Elles et  le lancement de la première promotion du programme Potenti'Elles, qui accompagne une promotion de 11 femmes par des formations, du mentorat et un coaching individuel.

Le réseau DG’Elles

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021, la DGE a inauguré son réseau professionnel féminin, DG’Elles.

S’appuyant sur les résultats d’un sondage effectué en septembre 2020, à l’occasion duquel plus de la moitié des femmes de la DGE s’était montrée intéressée par une telle initiative, le réseau DG’Elles a pour ambition d’être une instance d’échanges et d’entraide pour les femmes de la direction, ainsi qu’un vecteur de sensibilisation à l’égalité pour tous les agents.

Depuis sa création, le réseau DG’Elles s’est agrandi et déployé dans l’ensemble des services. Ses membres ont organisé de nombreux évènements en faveur de l'égalité (afterworks, petits-déjeuners, pièce de théâtre) et une formation d'art oratoire qui a réuni plus de trente participantes.

Le réseau a également mis en place un dispositif de mentorat pour les femmes de la direction, qui a bénéficié à 39 femmes en 2022.

DG'Elles, le réseau de femmes de la DGE

Potenti'elles x UEFA Academy

Mots clés

Mis à jour le 21/11/2023

Partager