PEReN, le Pôle d'Expertise de la Régulation Numérique

""

Pionnier et innovant, le Pôle d’expertise de la régulation numérique (PEReN) accompagne les administrations publiques qui conçoivent, mettent en œuvre et évaluent la régulation des plateformes numériques. Il met à leur disposition une expertise technique objective et à l’état de l’art.

Le PEReN, un pôle à la pointe des sciences des algorithmes et des données, pour renforcer les capacités de régulation de l’État et des autorités de régulation

Créé en septembre 2020, le PEReN est un service à compétence nationale placé sous l'autorité conjointe des ministres chargés de l'Économie, de la Communication et du Numérique. Il est de vocation interministérielle et au service des régulateurs indépendants.

Déployant son expertise dans une logique de mutualisation des compétences et de souveraineté des solutions, il intervient selon trois modalités :

  • le partenariat, au travers de conventions avec les services de l’État ou les autorités indépendantes intervenant dans la régulation des plateformes numériques ;
  • l’expérimentation, pour construire de sa propre initiative des prototypes d’outils de régulation ;
  • le travail de recherche, visant à conduire seul ou en partenariat avec des structures de recherche des travaux de recherche publique.

Fournissant ainsi des outils, des études et du conseil entièrement sur ses ressources propres, le PEReN mobilise une équipe d’experts data scientists et développeurs de haut niveau aux compétences techniques rares en matière d’analyse de données, de code source, de traitements et d’audit algorithmiques utilisés par les plateformes numériques.

Le PEReN et la DGE

La DGE a été à l’initiative de la création du PEReN, à la suite des travaux conduits en 2019 dans le cadre des États généraux du numérique. Si ce pôle est interministériel, il existe des synergies avec la DGE qui fait appel à son expertise dans ses missions relatives à la régulation des plateformes numériques, d’analyse des stratégies dans le domaine de l’IA, ou d’aide à la conception de régulations sectorielles :

  • préparer des textes réglementaires liés à la régulation des plateformes numériques (Digital Market Act, Digital Services Act, projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique, décret Studer…) ;
  • alimenter ses travaux sur l’intelligence artificielle ou ses études économiques sur des secteurs dominés par des plateformes.

Un site web pour suivre ses projets innovants

Le site web du PEReN permet de découvrir une partie de son activité, les coopérations avec des administrations partenaires comme l’Autorité de la concurrence ou la CNIL, mais aussi des projets dans lesquels le PEReN est investi autour de grandes thématiques de régulation des plateformes telles que :

  • la protection en ligne des individus ;
  • la publicité en ligne ;
  • la lutte contre les pratiques illégales en ligne ;
  • l’impact environnemental du numérique.

Au vu de la croissance importante du pôle, une page consacrée aux recrutements actualise fréquemment les nouveaux postes disponibles.

Liens et téléchargements

  • Le site internet du PEReN
  • Mis à jour le 22/09/2023

    Partager