3ème réunion du groupe de travail franco-japonais sur les systèmes énergétiques

Du 05 juillet 2021

09h00

Au 07 juillet 2021

12h00

Le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie du Japon (METI) et le ministère français de l'Economie, des Finances et de la Relance (MEFR / Direction générale des Entreprises – DGE) ont organisé conjointement la troisième réunion du groupe de travail franco-japonais sur les nouveaux systèmes énergétiques dans le cadre du Comité de coopération industrielle franco-japonais.

A cette occasion, ont été présentées les tendances politiques et les efforts des entreprises au Japon et en France.

La réunion s'est tenue virtuellement sous la forme d'une série de 3 webinaires du lundi 5 au mercredi 7 juillet 2021, de 9 heures à 12 heures.

Langues : Français et Japonais (traduction simultanée).
 

Le groupe de travail franco-japonais sur les énergies nouvelles succède au groupe de travail franco-japonais sur les réseaux intelligents/communautés intelligentes, lancé en 2012 en tant que groupe de travail dans le cadre du Comité de coopération industrielle France-Japon, qui vise à promouvoir la coopération industrielle entre le Japon et la France.

Le groupe de travail a été réorganisé sous le nom de Groupe de travail sur le nouveau système énergétique en 2019 pour tenir compte de l'élargissement de la sphère d'intérêt et des préoccupations entre les deux pays, les discussions bilatérales s'étant étendues au-delà des communautés intelligentes pour couvrir les nouvelles énergies, y compris l'hydrogène. Cette année, nous accueillerons notre troisième réunion.

3 webinaires

Lundi 5 juillet

Les réseaux intelligents/les villes intelligentes

Entreprises témoins : NEC, DAIKIN, Nihon Gaishi, Blue Solutions, Metron, Cosmotech/RTE International

Mardi 6 Juillet

L'hydrogène

Entreprises témoins : Toyota, KHI, Al Hytec, JBIC, Air liquide, Hydrogène de France, Lhyfe, BPIFrance

Mercredi 7 juillet

L'énergie éolienne et les autres énergies renouvelables

Entreprises témoins : Fukada Salvage & Marine works, Challenergy, Komaihaltec, Technipernergies, Akrocean, Bureau Véritas

9h00 - Ouverture (DGE, METI)

9h10 - Présentation des politiques publiques (METI, DGE)

9h20 - Présentation d’entreprises et questions/réponses (3 entreprises)

10h20 - Pause (10 min)

10h30 - Présentation d’entreprises et questions/réponses (3 entreprises)

11h20 - Table ronde avec les 6 entreprises

11h50 - Clôture (DGE, METI)

Retour sur l'évènement

Sur ces trois demi-journées animées par la DGE et le METI, 26 entreprises et institutionnels ont pu échanger sur les thèmes des smart grids, de l’hydrogène et de l’éolien en mer. Plus de 300 participants ont suivi les échanges, confirmant l’intérêt partagé par la France et le Japon sur la transition durable des systèmes énergétiques.

Smart-Grids

La première journée a été ouverte par les présentations des acteurs institutionnels. Le METI a présenté les évolutions récentes que traversait le pays, avec de plus en plus de foyers équipés en systèmes de stockage, les possibilités offertes par les véhicules électriques, l’essor des centrales virtuelles, des solutions de gestions de la demande et les réformes de l’énergie en court. Le représentant de la DGEC (MTE) a rappelé les priorités énergétiques du gouvernement, dont la diminution de la part du nucléaire dans le mix énergétique, le déploiement du compteur Linky, le développement de standards sur les réseaux et données et le soutien financier aux projets français.

Les entreprises japonaises ont concentré leurs présentations sur les services « cloud » (NEC), les technologies VPP (Daikin Industry), les systèmes de stockage (NGK insulator) ; elles sont évoqué leurs projets et leur vision sur les changements nécessaires pour déployer ces technologies.

Les entreprises françaises ont présenté leur écosystème de recherche (Think Smart Grids), leurs solutions d’optimisation de la consommation énergétique (METRON) et leurs partenariats internationaux sur les doubles numériques (Cosmo Tech).

La table ronde suivant les présentations a permis ensuite aux entreprises de développer leurs réflexions sur leurs besoins en terme de partenariats internationaux et leurs technologies.

Hydrogène

La deuxième journée a démarré avec l’historique et les objectifs en matière de stratégie hydrogène de la DGE et du METI, avec trois axes prioritaires côté français (décarbonation de l’industrie, mobilité lourde et R&D), et une stratégie mise en place depuis 2017 autour de 10 priorités et des projets domestiques et internationaux côté japonais.

La partie française a ouvert les présentations du volet « entreprises » avec la coordination d’acteurs et le développement de la visibilité du secteur (France Hydrogène), des projets autour de la mobilité et la décarbonation au Japon (Air Liquide), des solutions de production d’hydrogène vert (Lhyfe) et des stations de cogénération (HDF energy).

Côté Japonais, Toyota Motors Europe a exposé ses partenariats et projets de mobilité hydrogène, Kawasaki Heavy Industries (KHI) a présenté ses technologies de turbines à gaz et la PME Alhytec sa technologie de production d’hydrogène à partir de déchets d’aluminium.

La table ronde a débuté par des présentations de la JBIC (banque japonaise de coopération internationale) et BpiFrance sur le financement de projets liés aux chaînes de valeur de l’hydrogène. Les entreprises ont pu par la suite discuter de la coopération franco-japonaise malgré des approches et stratégies très différentes.

Éolien en mer

Pour la troisième demi-journée de webinaire, le METI et le MTE ont exposé les objectifs et visions des deux pays sur l’éolien off-shore et leur volonté de développer des chaînes de valeur robustes.

Les intervenants français ont ensuite présenté leurs activités et systèmes d’éolien en mer et flottant (Technip Energies), leur expérience sur l’éolien off-shore et les tendances à venir par leur expertise en certification et en accompagnement (Bureau Veritas), et un système de capteurs et services pour évaluer les paramètres océaniques et conditions de vent (Akrocean).

Les entreprises japonaises ont dévoilé leurs projets d’éoliennes en mer résistantes aux typhons et en synergie avec des véhicules électriques (Komaihaltec), une turbine verticale sans pales et ses applications (Challenergy) et une expertise sur les infrastructures en mer (Fukuda Salvage & Marine Works).

La table ronde fut l’occasion pour France Energy Eolienne de présenter ses activités et pour les entreprises d’élaborer leurs prises de paroles sur les difficultés opérationnelles, les opportunités de la transition énergétique et des marchés français et japonais et leurs rôles à venir.

Suites

Ces trois demi-journées ont permis de valoriser des startups françaises, dont deux lauréates du programme French Tech Green20, mais également de plus petites entreprises japonaises (PME et startups) et de les faire gagner en visibilité. Le format en ligne a ouvert ces discussions à un plus large public, notamment des PME qui n’auraient pas pu bénéficier de cette exposition autrement. Les atouts français ont pu être mis en lumières en vue des prochaines rencontres MTE/METI et DGE/METI à venir en 2022.

Mis à jour le 21/02/2022

Partager