Réouverture du guichet France Relance "Industrie du futur"

04/05/2021

Avec France Relance, le Gouvernement s’engage pour accélérer la transformation de l’industrie française vers « l’usine du futur ». La modernisation de notre appareil de production est un levier essentiel du maintien de nos filières industrielles dans la compétition mondiale.

En 2020, le guichet d’aide à la digitalisation et robotisation de l’industrie a reçu près de 7 800 demandes pour un montant d’investissement de plus de 2,7 milliards d’euros. Ces projets de modernisation seront largement soutenus par l’État, pour entre 20 % et 40 % des dépenses éligibles. A terme, ils devraient représenter près de 700 millions d’euros de soutien public.

Devant le succès de ce dispositif essentiel à la modernisation de l’industrie française, le Gouvernement a décidé de mobiliser 175 millions d’euros supplémentaires en 2021 pour continuer à soutenir cette dynamique d’investissement et donner aux entreprises qui souhaitent se moderniser les moyens de le faire.

C’est dans ce cadre qu’a été publié dimanche 2 mai un décret qui marque la réouverture de ce guichet. Il permettra aux PME et aux ETI industrielles de bénéficier d’un soutien financier de l’État pour leurs investissements dans les technologies de l’industrie du futur en 2021. Le taux de soutien de l’État aux investissements de transformation vers l’industrie du futur est de 20% des dépenses éligibles.

Les entreprises qui le souhaitent peuvent retirer le dossier de candidature sur le site de l’ASP (https://www.asp-public.fr/aide-en-faveur-des-investissements-de-transformation-vers-lindustrie-du-futur) puis déposer leur demande en ligne du 3 mai au 30 juin, le guichet pouvant être clos avant cette date si les demandes d’aide déposées atteignent avant le 30 juin l’enveloppe de crédits disponibles. Les demandes seront instruites selon leur ordre d’arrivée, et pour les entreprises et les projets éligibles, les aides seront attribuées dans la limite des crédits disponibles.

Afin de mettre en relation les entreprises avec les fournisseurs de solutions industrie du futur, la plateforme www.solutionsindustriedufutur.org est désormais en ligne. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de Comité Stratégique de filière « Solutions industrie du futur », labellisé par le Conseil National de l’Industrie le 9 avril 2020. Cette plateforme a vocation à créer un écosystème favorable à la transition des entreprises françaises vers l’industrie du futur.

Mis à jour le 04/05/2021

Partager