La filière industrielle de l’automobile

4 400 sites de production sur une large étendue du territoire

La filière industrielle de l’automobile réalise 16 % du chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière. Elle regroupe près de 4 400 sites de production, appartenant à plus de 3 500 entreprises, et emploie 440 000 salariés. Moins du tiers de ces établissements appartient au « noyau » de la filière, constructeurs et équipementiers principalement.

Leurs activités nécessitent en effet des produits et services industriels variés et spécifiques, assurés par près de 3 000 autres établissements constituant la « périphérie » de la filière et employant 230 000 salariés. En particulier, les fabricants de produits métalliques, en caoutchouc, en plastique, en verre et en textile sont fortement impliqués dans la filière.

Les sites des constructeurs et motoristes sont les plus importants : 700 salariés en moyenne contre moins de 80 pour ceux de la périphérie. Les établissements du noyau de la filière sont implantés selon deux axes : le long de la Manche et dans l’est de la France. L’implantation de la « périphérie » est plus large, même si les activités plus impliquées restent à proximité de celles du noyau.

Mis à jour le 24/11/2020

Partager