Renforcement des moyens du programme "Territoires d'industrie"

09/11/2020

Le programme "Territoires d'industrie" a une place centrale dans le plan "France Relance". 179 projets sont, en effet, déjà pré-sélectionnés et devront générer plus de 1,5 milliard d’euros d’investissements productifs et créer 7000 emplois.

La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, ont réuni le comité de pilotage national du programme « Territoires d’industrie ».

Une augmentation de 100 millions d'euros sera, en effet, allouée aux Territoires d'industrie pour 2020, anticipant les crédits 2021, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative.

Ce comité de pilotage a été l'occasion d'annoncer le renforcement des moyens du programme.

Lancement d'un appel à manifestation d’intérêt

Financé à hauteur de 500 millions d’euros par les crédits de France Relance, cet appel à manifestation d'intérêt s'adresse aux Territoires d’industrie pour mettre en place le dispositif de transition collective. Il vise à aider les salariés dont l'emploi est menacé de disparition et qui sont prêts à s'engager dans une formation.

Lancement d'un appel à candidature

Dès la mi-novembre, cet appel à candidature a pour objectif de simplifier les démarches des investisseurs avec des sites clés en main. Des fonds pourraient, à cette occasion, être engagés pour réhabiliter des friches industrielles.

Déploiement de la 5G

Les territoires d'industrie pourront bénéficier de la 5G d'ici la fin d'année 2024. En effet, un quart du déploiement par les opérateurs est prévu dans des zones peu denses et dans des zones territoires d'industrie.

Mesures de soutien à l’investissement local

Un milliard d’euros de dotations supplémentaire ont été accordés aux projets des Territoires d'industrie au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local.

Le contribution de la Banque des territoires est également passée de 500 millions à 1 milliard d’euros au profit des Territoires d'industrie.

Soutien « France relance »

Les outils mis à disposition par « France relance » sont aussi une aide supplémentaire pour les Territoires d'industrie grâce à la mise en place un d'un accompagnement massif industrie du futur (10 000 accompagnements prévus), l’aide aux investissements de transformation des PME et ETI vers l’industrie du futur (guichet ouvert jusqu’au 31 décembre) ou encore le soutien à la décarbonation.

Liens et téléchargements

  • Le communiqué de presse (PDF, 425.51 Ko)
  • Mis à jour le 09/11/2020

    Partager