« Destination France : Accueil et satisfaction des clientèles touristiques »

Du 16 octobre 2020

10h00

Au 16 octobre 2020

17h00

Le colloque national « Destination France : accueil et satisfaction des clientèles touristiques » s’est tenu le vendredi 16 octobre sous forme de webinaire. Cette journée a été l’occasion d’échanger, lors de tables rondes rythmées par des questions-réponses en direct, autour de deux études en lien avec la qualité d’accueil et l’accessibilité touristique en France.

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Retour sur l'évènement

Études

A l’occasion du colloque, deux études relatives à la qualité de l’accueil et à l’accessibilité ont été restituées.

1. Accesmétrie

Menée par la société Accesmétrie à la demande du Comité Interministériel du Tourisme (CIT), elle définit concrètement les opportunités offertes par une clientèle en situation de handicap ou à besoins spécifiques pour les hôteliers et restaurateurs gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP de 5ème catégorie), notamment dans la perspective des grands événements sportifs à venir en France (comme la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024).

Télécharger : Étude sur les retombées économiques pour les professionnels du tourisme (hôteliers et restaurateurs) de la mise aux normes « accessibilité » des établissements de 5ème catégorie.

Télécharger : Fiches actions issues du rapport final

2. TCI Research

Réalisée par le cabinet TCI Research, à l’initiative de la Direction générale des Entreprises en lien avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, cette étude porte sur la satisfaction des clientèles touristiques en France. Elle mesure les progrès réalisés depuis plusieurs années dans l’accueil des clientèles touristiques et propose un chemin pour renforcer l’attractivité touristique de la France et en faire une destination d’excellence. Sa présentation permet de rappeler aux professionnels les dispositifs qu’ils peuvent utiliser pour améliorer leur qualité d’accueil et de services, en particulier la marque Qualité Tourisme™ et la marque Tourisme & Handicap.

Télécharger : Accueil et satisfaction des clientèles touristiques en France

Trophées du « Tourisme accessible »

La matinée a été conclue par la remise des Trophées du « Tourisme accessible », aux gestionnaires de sites labellisés Tourisme & Handicap et aux territoires labellisés Destination pour tous.

Qu'est-ce que Tourisme et Handicap ?
La marque distingue une offre qui garantit l’accessibilité des équipements touristiques aux personnes en situation de handicap. La Marque T&H est attribuée, pour une durée de cinq ans, par une commission territoriale (à minima, une commission par région) dans une démarche de progrès à partir de deux familles de handicap.

Un peu plus de 4 200 sites français sont déjà labellisés dont 52 % pour les quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel), soit une progression de sites labellisés pour les quatre familles de 10 % depuis 2016.

Chaque année, dans le but de valoriser les bonnes pratiques en matière d’accessibilité, et de  récompenser l’engagement volontaire des acteurs qui participent à l’accueil de tous les publics et qui contribuent, au travers de la Marque Tourisme & Handicap, à passer du « pouvoir accueillir » au « vouloir accueillir », la Direction Générale des Entreprises (DGE) et l’Association Tourisme et Handicaps (ATH) mettent en œuvre une opération dénommée « TROPHEES DU TOURISME ACCESSIBLE ».

Les sites lauréats 2020 sont :

  • Résidence Les Océanes, catégorie Grand Hébergement
  • Gïte la Libellule - Papillon, catégorie Petit hébergement
  • Office de Tourisme de Quimperle Terre Océane, catégorie Informations touristiques
  • Office de Tourisme  de Metz, Trophée d'Or DGE
  • Museoparc Alésia, catégorie Loisirs
  • Restaurant les Mouettes, catégorie Restauration
  • Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - MUCEM, catégorie Visites
  • Maison de la peche, catégorie Coup de cœur ATH

Qu'est-ce que Destination pour tous (DPT) ?
La marque DPT permet, dans la continuité de T&H, de distinguer des territoires garantissant une offre cohérente et globale accessible, intégrant à la fois l'accessibilité des sites et des activités touristiques (hébergements, restauration…), mais aussi l'accessibilité des autres services de la vie quotidienne (commerces, services médicaux…) et celle de l'ensemble de la chaîne de déplacement sur le territoire concerné (voirie, transports…). Cette marque valorise un territoire permettant un séjour inclusif pour tous (habitants du territoire et visiteurs extérieurs) en tenant compte de toutes les situations de handicap mais aussi la perte d’autonomie liée à l’âge, les entraves au déplacement liées à la situation de famille, le handicap de la langue…

La Marque Destination pour tous est attribuée, pour une durée de cinq ans, par la Commission Nationale DPT, constituée de quatre collèges : ministères, représentants des associations de personnes handicapées, représentants des acteurs économiques et personnalité(s) qualifiée(s), dans une démarche de progrès par niveau : bronze, argent et Or pour l’ensemble des familles de handicap. Plus d'information sur la marque DPT.

Les territoires labellisés DPT sont :

  • AMIENS (80) "Ville idéale" Labellisée Destination pour tous, niveau Or
  • GRAND DAX AGGLOMÉRATION (40) " Le mieux-être 4.0 " Labellisée Destination pour tous, niveau Argent.
  • MAUGUIO-CARNON (34) "Aux portes de la Camargue, entre Terre et Mer" Labellisée Destination pour tous, niveau Argent.
  • COLOMBIERS - LESPIGNAN (34) "Canal du Midi, garrigue et paysages" Labellisée Destination pour tous, niveau Argent.
  • BORDEAUX (33) "Humaniste et magnétique" Labellisée Destination pour tous, niveau Bronze.
  • BALARUC-LES-BAINS (34), labellisé pour son offre touristique (hors les nouveaux Thermes) et de services accessibles aux familles de handicap auditif et mental.

Startups

De nombreuses startups s’engagent en faveur d’une société plus inclusive notamment en apportant des solutions innovantes pour les personnes à besoins spécifiques qui souhaitent vivre leurs vacances comme tout un chacun. Engagement qui rejoint l’action de la DGE en faveur du tourisme pour tous avec les Marques d’État Tourisme & Handicap et Destination pour tous.

POPIN N°1

Pour la DGE, l'accessibilité s'adresse à tous.

On ne parle plus uniquement de personnes en situation de handicap mais bien de personnes ayant des besoins spécifiques. Au-delà des personnes en situation de handicap stricto sensu, l'accessibilité s'adresse en effet beaucoup plus largement aux personnes en perte d'autonomie liée à l'âge (les seniors qui ont 80 ans et plus dont l'état de santé nécessite des aménagements particuliers), à celles qui rencontrent des difficultés dans leurs déplacements du fait de leur situation familiale (familles nombreuses, parent[s] avec poussette, avec enfant[s], etc.), de leur état de santé, momentané ou continu (personne avec cannes ou béquilles, femmes enceintes, personne de forte corpulence, de petite taille, etc.), mais aussi aux personnes qui ne maîtrisent pas la langue maternelle du pays dans lequel elles séjournent (handicap de la langue), et à celles qui se déplacent avec des bagages volumineux.

D’ores et déjà, la DGE a conventionné ou est en cours de conventionnement avec I Wheel Share (qui a créé un majordome des bons plans du Handicap : Wilson), FACIL’iti (qui propose une solution pour plus d'accessibilité des sites internet pour un public ayant un trouble visuel/moteur ou cognitif), FeelObject, SéniorEvad…

Présentations

Mis à jour le 22/12/2020

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