Webinaire « Tourisme à la campagne : partageons notre ambition ! »

Du 15 octobre 2020

09h30

Au 15 octobre 2020

16h30

Télécharger le programme (PDF, 689.4 Ko)

Le webinaire « Tourisme à la campagne : partageons notre ambition ! », organisé par la Direction générale des Entreprises, s’est tenu le 15 octobre. De nombreux intervenants et internautes ont participé à cette journée de réflexion autour du tourisme rural.

Et si l’on misait davantage sur la campagne pour relancer le tourisme français ? C’est en tout cas le message à retenir du webinaire « Tourisme à la campagne : partageons notre ambition ! », qui a eu lieu mi-octobre. Les outils, les enjeux et la stratégie envisagés pour favoriser l’émergence d’une offre touristique rurale innovante, conviviale, responsable et qui valorise les territoires, étaient au cœur du sujet.

Retour sur l'évènement

Slow tourisme

La session du matin a été l’occasion de présenter officiellement un outil de référence sur le slow tourisme. Élaboré par la DGE, il est destiné à accompagner des porteurs de projets et des prestataires établis dans la reformulation et l’adaptation de leurs offres pour répondre aux principes du slow tourisme et satisfaire ainsi la demande des clientèles présentes et à venir.

Cinq prestataires touristiques ont témoigné de leur expérience, en dialogue avec les internautes et avec Laurent Debesse (journaliste-animateur) et Hugues Béesau (consultant-expert), pour une approche de l’outil sous les dimensions de la valorisation des composantes d’un territoire, du tourisme soutenable et de la gestion du temps :

Voir le replay de l'évènement - première partie :

La boite à outils Slow Tourisme est consultable sur le site de la DGE.

Si vous n’avez pas pu participer à la journée du Slow Tourisme qui s’est tenue à Samatan (Gers) en juin 2019, ni prendre connaissance de l’étude sur les entreprises innovantes du slow tourisme, consultez les articles dédiés :

Campagne Paradis

La découverte de Campagne Paradis a ensuite fait l’objet des sessions du midi et de l’après-midi. Ce projet a vocation à stimuler l’innovation dans l’offre touristique des espaces ruraux pour rendre la campagne séduisante et attractive.

Un atelier de découverte de la typologie de trois modèles économiques intitulé « choisir le bon pour innover sur mon territoire rural : la zone rurale thématique, la zone rurale proche d'une ville, la zone rurale préservée », s’est d’abord tenu. Cet atelier a été animé et présenté par Christelle Taillardat, Directrice de l’ADT de l’Aube et du Slow tourisme Lab – voir la présentation.

Les intervenants ont pu apporter leurs témoignages pour chacun de ces modèles :

  • Philippe Augier, Maire de Deauville, Président de la Communauté de communes Coeur Côte fleurie
  • Thierry do Espirito, Fondateur de la Compagnie des guides; professeur au CNAM
  • Stéphane Dumas, Bubbletree

Le plan d’actions Campagne Paradis, qui entend favoriser une nouvelle dynamique et revitaliser le tourisme à la campagne, a été présenté au cours de l’après-midi de manière détaillée par les membres de l’équipe projet :  

Avec l’intervention à l’appui des startups membres de l’équipe projet :

Voir le replay de l'évènement - deuxième partie :

Mis à jour le 16/11/2020

Partager