Les pôles de compétitivité favorisent l’émergence de pLes perspectives d’activité des ETI françaises pour 2017 à leur plus haut niveau depuis cinq ans

Les perspectives d’activité des entreprises de taille intermédiaire (ETI) nationales continuent à s’améliorer en 2017. Pour la deuxième année consécutive, les ETI sont plus optimistes pour la croissance de leur chiffre d’affaires en France qu’à l’étranger.

Les ETI affichent globalement de meilleurs résultats en 2016 et de meilleures prévisions pour 2017 que l’année précédente que ce soit au niveau de l’activité, de l’emploi, des carnets de commandes, de l’investissement ou de la trésorerie. Les indicateurs des ETI industrielles pour 2016 semblent repartis à la hausse, après des performances mitigées en 2015. Seul le bilan à l’exportation demeure négatif mais les prévisions sont encourageantes pour 2017. En matière de financement de leurs investissements, les ETI délaissent progressivement l’autofinancement au profit du crédit bancaire, dont la progression ralentirait néanmoins en 2017. L’accès au crédit reste aisé pour la grande majorité des ETI, même si un quart d’entre elles perçoit les garanties exigées comme un obstacle important au recours aux prêts bancaires.

Mis à jour le 21/07/2020

Partager