Les industries agroalimentaires et la volatilité du prix des matières premières

Enjeux et perspectives

Secteur majeur de l’économie française tant par leur chiffre d’affaires, leur niveau d’emploi ou leur contribution positive à la balance commerciale, les industries agroalimentaires ont à faire face depuis plusieurs années à une volatilité importante des prix des matières premières agricoles qu’elles utilisent. Cette volatilité, caractérisée par des variations de prix soudaines et de forte ampleur, semble s’installer de façon durable car portée par des facteurs structurels, notamment liés à la démographie mondiale ou aux mutations des marchés internationaux.

 

Les acteurs y sont exposés de façon accrue du fait d’une diminution progressive des outils de régulation. Les industries agroalimentaires sont ainsi confrontées à une double contrainte économique. Elles doivent, d’une part, prendre en compte et gérer la volatilité des prix de leurs matières premières et, d’autre part, assurer la compétitivité-prix de leurs produits finis, en vue de répondre aux aspirations d’une distribution, souvent concentrée, ainsi qu’aux préoccupations des consommateurs en matière de pouvoir d’achat.

Conscients d’un tel enjeu, le ministère du Redressement productif (DGCIS) et celui de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (DGPAAT - CEP) ont lancé, dans le cadre du Pipame, cette étude dont la réalisation a été confiée aux cabinets Deloitte Conseil et GCL Développement Durable.

L’étude analyse les effets de la volatilité des prix des matières premières agricoles sur la situation économique des industries agroalimentaires en tenant compte de la perception qu’en ont les industriels concernés et des solutions qu’ils peuvent envisager pour y remédier. La vulnérabilité des entreprises à l’égard de la volatilité est examinée sur la base de critères caractérisant leur degré de sensibilité aux perturbations occasionnées et le niveau de maturité permettant d’y répondre. Les facteurs déterminant cette vulnérabilité sont multiples. La diversité des facteurs analysés conduit à un diagnostic de la vulnérabilité des industries, qui tient compte de l’interaction parfois complexe de ces facteurs, et appelle des solutions elles-mêmes plurielles.

Les solutions envisagées se fondent sur l’identification de quatre principaux enjeux, transversaux pour l’ensemble des industries agroalimentaires considérées. Elles sont déclinées en une série de ving-cinq recommandations dont six sont considérées comme prioritaires.

Mis à jour le 19/05/2020

Partager