La charte d'engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets

Le 24 septembre 2019 la secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances et le secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, ont présidé la réunion de signature de la « charte d'engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets ».

Ce mardi 24 septembre 2019 marque un tournant dans la lutte contre les stéréotypes de genre dans le secteur du jouet.

  La charte a été réalisée en concertation avec les acteurs de la filière jouet, l'Union des marques, les associations et les autorités de contrôle de l'audiovisuel. L'objectif est de supprimer la différenciation de genre dans la présentation des jouets. Ainsi la dénomination de jouets filles ou garçons est amenée à disparaître dans les catalogues ou dans les rayons des magasins. Les codes couleur traditionnellement associés au genre sont également voués à disparaître.

Une charte pour mettre fin aux stéréotypes de genre

Au delà de la suppression de la catégorisation  " jouets filles " et " jouets garçons " dans les catalogues (imprimés ou en ligne), la charte revendique le recours à une catégorisation axée sur le bénéfice du produit. Seront ainsi mises en avant les notions de créativité, développement intellectuel ou physique, sociabilité, résolution de problèmes, etc.

Toute expression descriptive permettant de genre le jouet doit donc être revue. Ainsi, les formulations de type " pour faire comme maman/papa " seront modifiées. Les emballages des jouets, quant-à-eux, devront véhiculer des messages neutres.

Les engagements de la charte

La charte définit plusieurs engagements :

  • Créer des jouets ne véhiculant pas de messages stéréotypés ;
  • Promouvoir les jeux scientifiques avec la création d’un label « Sciences, Technologie, Ingénierie, Maths » de manière neutre ou mixte ;
  • Réviser la catégorisation des univers  " filles / garçons " avec l'abandon des indices de cloisonnement genré à partir de 2020 ;
  • Mettre à disposition des magasins une vidéo à vocation de formation des vendeurs pour les sensibiliser aux stéréotypes de genre ;
  • Diffuser auprès des acteurs du jouet des outils de communication et de marketing exempts de stéréotypes de genre.

Renforcer l'appétence pour les sciences chez les filles et les garçons

A travers cette charte, c'est aussi la volonté de développer une appétence pour les sciences qui s'affiche. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances espère que " cette mobilisation du secteur du jouet portera ses fruits et permettra de développer dès le plus jeune âge l’appétence pour la science et les technologies, tant chez les petites filles que chez les petits garçons. C’est par ce type d’actions que nous renforcerons à terme la présence des femmes dans les carrières scientifiques en général, et l’industrie en particulier ».

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Mis à jour le 16/01/2020

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