L'activité des référents uniques pour les investissements en 2018

Depuis 2013 dans chaque région, un référent unique pour les investissements (RUI) est mobilisé pour favoriser la réalisation de nouveaux investissements et appuyer les entreprises dans leurs démarches.

Un réseau d’experts pour faciliter l’investissement des entreprises

Placés auprès des préfets de région et membres des nouveaux SeEr (Services économiques de l’Etat en région) constitués au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), ces experts du développement économique accompagnent les projets d’investissements d’envergure dès lors que ceux-ci nécessitent un appui spécifique. Les RUI appuient les industriels dans leurs diverses démarches notamment pour assurer l’efficience des diligences administratives; ils contribuent à la consolidation et au bouclage de leur plan de financement, mobilisent en tant que de besoin les aides de la sphère publique. Ils coordonnent l’action de l’État et des collectivités territoriales en garantissant la réactivité des interlocuteurs publics des entreprises.

En lien avec les CRP, ils sont également parties prenantes dans l’animation d’actions de reconversion, la recherche de nouvelles activités pour réindustrialiser des sites touchés par une restructuration ou une fermeture. Acteurs de proximité de l’attractivité, leur positionnement permet de repérer les obstacles et blocages entravant la dynamique de l’investissement.

À fin 2018, les RUI ont accompagné 795 projets dans les territoires représentant un potentiel d’investissements de 23 Mds€.

Liens et téléchargements

  • Le rapport d'activité 2018 (PDF, 379.25 Ko)
  • Mis à jour le 15/01/2020

    Partager