Signaux faibles

Logo Signaux Faibles

Signaux Faibles est un projet numérique public interministériel ayant pour objectif de soutenir les entreprises en difficulté. Le projet repose sur un algorithme qui cible les fragilités des entreprises afin de mettre en place des actions d'accompagnement le plus rapidement possible.

Un outil d'aide à la décision

Identifier le plus en amont possible les difficultés des entreprises afin de mieux les accompagner constitue une orientation prioritaire du gouvernement, portée par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique dans le cadre du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).

Signaux Faibles a pour finalité de fournir un outil d’objectivation de la santé économique et sociale d’un territoire afin de permettre aux agents de prioriser leurs actions d’accompagnement des entreprises en difficulté.

L’intelligence artificielle et la data pour une coopération renforcée au service des entreprises

Expérimenté depuis 2017 en Bourgogne-Franche-Comté, à l’initiative de la DREETS, Signaux Faibles propose plusieurs services :

  • consulter des données relatives aux entreprises dont disposent les différents services de l’État ;
  • prioriser les prises de contact et accompagnements d’entreprises en calculant le risque de défaillance à 18 mois d’entreprises de plus de 10 personnes ;
  • permettre le partage d’information et un suivi collectif d’entreprises entre agents.

Signaux Faibles garantit la confidentialité des informations partagées et consultables par les partenaires, à savoir la Direction générale des Entreprises, la Banque de France, l’URSSAF Caisse nationale, la DGFiP et la Direction interministérielle du numérique.

Un dispositif national

Depuis 2020, Signaux Faibles est déployé au niveau national. Des listes de détection sont produites chaque trimestre – 100 entreprises détectées en moyenne par département – et permettent aux 1 000 agents travaillant sur les entreprises en difficulté de prioriser leurs actions.

Suite à la crise du Covid-19, le modèle de détection a été revu afin de produire un signalement adapté aux évolutions conjoncturelles.

Dates clés

2016 : phase d'expérimentation

3 avril 2019 : signature de la convention de déploiement

15 octobre 2021 : entrée de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans le partenariat national

2022 : déploiement d’une fonctionnalité de suivi collaboratif auprès d’une partie des agents.

 

Partenaires

 

Signaux Faibles : un outil de veille pour mieux aider les entreprises

Mis à jour le 18/09/2023

Partager