Valorisation des métiers

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans près de 1 000 jeunes, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers.

Avec d’autres partenaires et administrations, la DGE est partie prenante dans l’organisation de trois concours de valorisation des métiers

Il s’agit de l’olympiade des métiers (worldskills), du concours « un des meilleurs ouvriers de France » (MOF) et du concours « un des meilleurs apprentis de France » (MAF).

Un des meilleurs apprentis de France - MAF

  Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Plus de 6 000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

En savoir plus :

La WorldSkills Competition

Deux types de concours sont organisés : WorldSkills au niveau international et EuroSkills au niveau européen.

  La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1 000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

En savoir plus :

  • Organisateur : COFOM -Worldskills France
  • Périodicité : Tous les deux ans
  • Age requis : Moins de 23 ans
  • Statuts des candidats : Sans condition
  • Site web : www.worldskills-france.org

Un des meilleurs ouvriers de France - MOF

  Le concours « Un des meilleurs ouvriers de France » est organisé par le Comité d'organisation des expositions du travail (COET). Il se déroule sur une période de 3 ans et s'adresse à des professionnels de plus de 23 ans qui doivent prouver avoir acquis une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle en réalisant une œuvre dans le domaine artisanal, commercial, de service ou industriel. Pendant plus d’un an, le candidat travaille à la réalisation de son œuvre sur un thème ou un sujet imposé. Cette œuvre est présentée devant un jury constitué d’enseignants et de professionnels, employeurs et salariés. Le jury général est présidé par un inspecteur général de l’éducation nationale. Depuis 2001, le concours donne lieu à la délivrance d’un diplôme de niveau III (Bac + 2) reconnu par le ministère de l’éducation nationale.

En savoir plus :

  • Organisateur : COET
  • Périodicité : Tous les trois ans
  • Age requis : Plus de 23 ans
  • Statuts des candidats : Professionnels
  • Site web : www.meilleursouvriersdefrance.org

Mis à jour le 04/12/2023

Partager