Table ronde franco-allemande sur les actifs immatériels

En partenariat avec deux grandes universités européennes, la DGCIS a organisé la 3ème conférence de la table ronde franco-allemande sur les actifs immatériels, le 22 novembre.

En partenariat avec deux grandes universités européennes, la DGCIS a organisé la 3ème conférence de la table ronde franco-allemande sur les actifs immatériels, le 22 novembre.

L’économie devient massivement fondée sur l’immatériel, et la valeur des entreprises cotées s’éloigne de plus en plus de leur valeur comptable. Les actifs immatériels représentent donc un véritable enjeu, notamment pour la valorisation des entreprises, pour leur accès aux financements, et pour leur pilotage tant opérationnel que stratégique. Le rétablissement de la compétitivité de l’économie repose en partie sur la capacité des entreprises à combiner plus efficacement leurs capitaux, et particulièrement les différentes composantes de leur capital immatériel : innovation et savoir-faire technologiques et de service, système d’information, compétences et talents, relations

clients-fournisseurs, business models, design, actifs de propriété industrielle (marque, brevets, etc.).

La table ronde franco-allemande sur les actifs immatériels, initiée en 2011, vise à améliorer la compréhension de la dynamique des actifs immatériels et de leur rôle comme source de création de valeur au sein de l’économie. Cette instance commune de réflexion réunit des interlocuteurs français et allemands (chercheurs, décideurs publics, dirigeants d’organismes publics et privés, etc.).

Lors de cette 3ème conférence, les thèmes suivants ont été abordés :

  • les investissements immatériels et la croissance économique : une analyse comparative de la France et l’Allemagne ;
  •  les systèmes d’innovation : organisation et adaptation à l’économie de la connaissance ;
  •  les plateformes numériques et les modèles d’affaires associés ;
  •  les pratiques d’innovation ouverte ;
  •  les actifs immatériels territoriaux.

Mis à jour le 03/12/2019

Partager