Plans départementaux d’acheminement des appels d’urgence

Les plans départementaux d’acheminement des appels d’urgence (PDAAU) indiquent aux opérateurs de communications électroniques comment router les numéros courts d’urgence (15-SAMU, 17-Police, 18-Pompiers…), composés par les citoyens, vers les numéros à 10 chiffres des services d'urgence.

Les PDAAU sont confidentiels et ne doivent être utilisées que par les seuls opérateurs de communications électroniques.

Les opérateurs peuvent y accéder par la plateforme TNAAU (Table nationale d’acheminement des appels d’urgence). Il est maintenant possible d'automatiser la récupération des données via des API (Interfaces de communication).

  • Pour avoir des informations sur la TNAAU et les méthodes de récupération des données PDAAU (direct ou API), les opérateurs peuvent contacter la plateforme à l'adresse suivante : tnaau [at] interieur.gouv.fr
  • Pour accéder à la TNAAU, les opérateurs doivent effectuer une démarche auprès du commissariat aux communications électroniques de défense (CCED) à l'adresse pdaau-cced.dge [at] finances.gouv.fr, en indiquant l'ensemble des départements sur  lesquels ils sont actifs. Après vérification, le CCED leur ouvrira des droits sur la plateforme.

De même pour les intégrateurs des systèmes d’information des services d’urgence, ils peuvent demander à cette dernière adresse les structures XML permettant de recevoir la localisation géographique des appelants (mode « push » de la PFLAU) et les requêtes sur les localisations administratives (mode « pull »). Ces informations leur seront fournies dans un conteneur compressé.

L’ensemble de ces services étant confidentiels, les demandeurs font l’objet de vérifications administratives et techniques.

Mis à jour le 30/01/2023

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