Esport : une nouvelle impulsion pour la stratégie nationale 2020-2025

17/01/2023

Réunis le lundi 16 janvier, les acteurs de l’écosystème esport ont redéfini, en collaboration avec la ministre des Sports, le ministre délégué à la Transition numérique et la ministre de la Culture, la stratégie nationale esport des trois prochaines années autour de cinq axes majeurs.

Accélérer la structuration de la filière esport et renforcer son attractivité : tels sont les objectifs réaffirmés par le Président de la République en juin dernier. C’est en ce sens que des travaux de concertation ont été menés par le Gouvernement, réunissant différents acteurs du monde de l’esport, comme des organisations représentatives, des équipes esportives, des partenaires privés, ou encore, des collectivités territoriales et services de l’État.

Le 16 janvier 2023, en présence de plusieurs ministres, les acteurs ont ainsi restitué leurs ambitions pour la filière esport, issues des réflexions menées conjointement :  

  1. Structurer l’écosystème de l’esport ;
  2. mieux accompagner la pratique amateur et les associations du secteur dans les territoires ;
  3. lever les freins au développement du secteur de l'esport en France ;
  4. renforcer la capacité de l’écosystème français à accueillir des grands évènements internationaux esport ;
  5. mobiliser l’écosystème pour accueillir l’Olympic Esports Week en France fin 2024.

Un plan d’action concret

Pour parvenir à ces objectifs, le plan d’action suivant a été validé avec les acteurs :

  • Lancer une mission de préfiguration pour la création d’une structure nationale visant à piloter et mettre en œuvre la stratégie nationale esport. La mission devra rendre ses conclusions à l’été 2023. 
  • Favoriser l’encadrement et le développement de la pratique dans les territoires (cartographie de l’esport, mise en place d’antennes régionales et promotion responsable de la discipline esportive).
  • Renforcer le dynamisme de la France à travers la publication d'une instruction interministérielle permettant le recours au passeport talent « renommée internationale »[1] pour les esportifs de haut-niveau. 
  • Bâtir le succès de l’Olympic Esports Week en France à la fin 2024 par le lancement d’un comité de candidature chargé d’élaborer et de présenter un projet aux acteurs publics au printemps 2023.

Deux groupes de travail pilotés par la Direction générale des Entreprises seront lancés prochainement auprès du secteur : le premier vise à renforcer la capacité de l’écosystème français à accueillir des grands évènements internationaux esport ;  le second vise à lever les freins au développement du secteur de l’esport en France. L’objectif : des premiers livrables à l’été et des outils concrets et rapidement mobilisables par les acteurs avant la fin 2023. 

[1] Dispositif créé par la loi 2006-911 du 24 juillet 2006 relative à l’intégration et à l’immigration pour valoriser l’attractivité économique de la France en délivrant une carte de séjour plurianuelle portant la mission « Passeport talent ».

La stratégie esport 2020-2025

Les Assises de l’esport, organisées au premier trimestre 2019, ont permis d’engager une réflexion de fond sur la structuration de l’écosystème de l’esport français, en vue d’établir une feuille de route à horizon cinq ans.

Cette feuille de route interministérielle a donné lieu à la « Stratégie esport 2020-2025 » avec, pour objectif, de faire de la France le leader européen du secteur d’ici 2025.

La stratégie esport s’articule autour de quatre axes :

1. Promouvoir le développement d'une pratique esportive responsable et socialement valorisée.

2. Accompagner la création d'un parcours de formation pertinent, avec une attention particulière portée aux joueurs de haut-niveau.

3. Mettre en place une politique de soutien au développement des acteurs français de l'esport.

4. Mettre en valeur l'attractivité de la France, de ses territoires et de son écosystème de l'esport, auprès des acteurs de la filière et des investisseurs.

Mis à jour le 17/01/2023

Partager