« Scale-up Europe » : des recommandations pour attirer les talents de la Tech

17/10/2022

À l’occasion d’une conférence à Prague ce jeudi 6 octobre, la Direction générale des Entreprises a présenté les recommandations du groupe de travail initié dans le cadre de l'initiative « Scale-Up Europe », dont l’ambition est de faire de l’Europe une terre d’attraction pour les talents de la Tech.

Lors d’une conférence qui s'est tenue à Prague ce jeudi 6 octobre dans le cadre de la Présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne, la Direction générale des Entreprises (DGE), par le biais de Philippe Huberdeau, a présenté un rapport contenant une série de recommandations élaborée par des fondateurs de scale-ups, investisseurs, chercheurs, dirigeants d’entreprise et institutionnels. La DGE a été chargée de coordonner les efforts entre les différents contributeurs afin de parvenir à un tel résultat.

Ces recommandations s'inscrivent dans le cadre de « Scale-Up Europe ». Lancée en mars 2021, cette initiative entend accélérer l'émergence de « champions technologiques européens », notamment dans le domaine du numérique, et faire ainsi de l'Europe une terre d'accueil de premier choix pour les talents de la Tech.

Un effort concerté entre les pays européens 

La croissance des start-ups et des scale-ups a bondi en 2021, avec un montant des fonds levés qui a triplé depuis 2020, et un nombre de licornes en nette augmentation. Les prochaines étapes consistent à s'appuyer sur le momentum actuel et établir un écosystème de start-ups de classe mondiale, qui nécessitera le développement de larges ressources financières et d'instruments de politique publique dédiés.

Les recommandations rassemblées dans ce rapport portent notamment sur :

• La mise en place d'un centre d'assistance européen à destination des talents de la Tech, visant à faciliter l'attraction de ces talents en Europe en complément des dispositifs nationaux.

• Les dispositions légales pour attirer les talents de la Tech.

• La génération d'idées concrètes sur les manières de mettre en place une véritable approche d'attractivité européenne commune.

Mis à jour le 17/10/2022

Partager