Accueil du portailDGESalle de presse › Publication d'une étude sur le stockage d’énergies

DGE

Écouter la page
 
Industrie

Publication d'une étude sur le stockage d’énergies - 07/11/2013

Au coeur de la transition énergétique, les stockages d’électricité, de chaleur et de froid sont indissociables du développement des énergies renouvelables. Une étude, lancée conjointement par la DGCIS, l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l’ATEE (Association Technique Énergie Environnement), en dévoile le potentiel à l’horizon 2030, avec pour véritable enjeu la création d’une nouvelle filière industrielle française.

Le seul développement du stockage stationnaire d’électricité pourrait générer plus de 10 000 emplois dans les 15 ans à venir. La solution actuellement la plus rentable pour la collectivité est la station de transfert d’énergie par pompage.

D’ici 2030, le rapport recommande notamment de favoriser les projets de R&D et de démonstration, afin d’abaisser les coûts de revient du stockage. L’Outre-mer apparaît comme un champ d’expérimentation particulièrement adapté, ce qui permettra de renforcer les compétences des industriels tricolores et la constitution d’une filière exportatrice de savoir-faire, de technologies et de systèmes complets.

Enfin, le stockage de l’énergie est la 1ère des ambitions pour la France de la Commission Innovation présidée par Anne Lauvergeon.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »