Accueil du portailDGESalle de presse › Internet des objets : lancement d’une consultation des acteurs du marché

DGE

Écouter la page
 

Internet des objets : lancement d’une consultation des acteurs du marché - 12/04/2016

Communiqué de presse

Dans le cadre des travaux de la Nouvelle France Industrielle, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a réuni l’ensemble des chefs de projet des solutions numériques de la Nouvelle France Industrielle - « économie des données », « confiance numérique » et « objets intelligents » - pour un point d’étape le 15 février 2016  à Roubaix. Ces travaux ont permis d’identifier le besoin de créer une feuille de route complémentaire et transversale à l’ensemble de ces solutions portant notamment sur l’internet des objets (IoT).

Dans ce cadre, les pilotes des plans industriels concernés, en concertation avec la Direction générale des entreprises (DGE), lancent une consultation du marché. Cette consultation, qui s’adresse aux fournisseurs (fournisseurs de services ou briques technologiques; intégrateurs, etc.) comme aux usagers (industriels, associations de consommateurs, secteur public, etc.) sera analysée et utilisée pour préparer la feuille de route complémentaire qui sera proposée au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique dans la deuxième quinzaine du mois de Mai 2016.

L’objectif de cette feuille de route est de proposer des mesures clés très opérationnelles afin de faciliter et d’appuyer le développement d’un écosystème IoT en France et d’amener les entreprises françaises à prendre les premières places mondiales sur les segments de produits et services innovants à forte valeur ajoutée et forte croissance.

La plateforme de consultation est accessible jusqu’au 28 avril 2016 à 19h00 : http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/projet-internet-des-o....

Les réponses à ce questionnaire doivent pouvoir faire ressortir les sujets clés pour chaque entreprise ou organisme : contexte, difficultés sur des points précis et si possible être accompagnés de recommandations et propositions concrètes.

Sous l’autorité du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, la DGE élabore et met en oeuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, au tourisme, au commerce, à l’artisanat et aux services. Ses 1 500 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi], pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d’accompagnement, etc.


© Chesky_W - iStock

 

Appels à projets
Evénements
Communiqués de presse
Saisir l'administration par voie électronique

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »