Accueil du portailDGEAccueil › Avez-vous testé le site en mode vocal ?

DGE

Écouter la page
 

Avez-vous testé le site en mode vocal ?

Depuis le mois de mai 2016, la majorité des contenus du portail www.entreprises.gouv.fr peuvent être «écoutés ». Pour cela, vous devez cliquer sur l'image apparaissant sous les menus : Écouter la page. Apparaitra alors un « Widget » vous proposant plusieurs fonctions :

Widget de vocalisation

Le premier bouton permet de lancer la vocalisation (au clic sur l'image « Ecouter la page » la vocalisation se lance automatiquement; le second permet de stopper la vocalisation; les deux boutons suivants permettent de passer au paragraphe suivant ou précédent; le bouton «Haut parleur » permet de règler le volume sonore; la flèche descendante permet de télécharger l'intégralité de la page au format mp3;

La vocalisation, réalisée par la société Voxygen, s'effectue en mode « flux ». De ce fait, c'est toujours le texte en ligne qui est lu.

La vocalisation concerne :

  • les pages à contenus (sont donc exclues les pages de sommaire) à l'exception des éléments de navigation ainsi que de la colonne de droite (qui contient généralement des liens, peu intéressants d'être vocalisés).
  • Les actualités de la Home page (page d'accueil): le bouton est alors différent
  • Des listes de contenus (comme par exemple les listes d'études : le bouton est alors différent : Écouter

D'une manière générale, afin de faciliter l'attention d'écoute, deux types de voix sont utilisés pour les titres (voix féminines) et les textes (voix masculines).

Bien entendu, les pages écrites en langue anglaise ou espagnole bénéficient également de la vocalisation (avec des voix spécifiques)

Pour améliorer le confort d'écoute, vous pouvez règler trois paramètres en cliquant sur le bouton « clé plate » du Widget

La vitesse de lecture et la couleur du surlignement des mots au moment de leur lecture (ce surlignement peut être également désactivement), l'activation (ou pas) de l'indication du paragraphe en cours de lecture.

 

 

Appels à projets
Evénements
Communiqués de presse
Saisir l'administration par voie électronique