Accueil du portailDGESalle de presse › 1ère Rencontre nationale de l'association de la visite d'entreprise

DGE

Écouter la page
 
Tourisme

1ère Rencontre nationale de l'association de la visite d'entreprise

Communiqué de presse

L’Association de la visite d’entreprise a organisé, mardi 4 octobre à Bercy, la 1ère rencontre nationale du réseau des entreprises ouvertes à la visite, avec le soutien de la Direction générale des Entreprises.

Ce séminaire national a été l’occasion, pour les chefs d’entreprises et les acteurs du tourisme, d’approfondir la réflexion et d’échanger sur le thème de la visite d’entreprise. Cette thématique de la visite d'entreprise représente en effet un fort enjeu pour diversifier l'offre touristique française, valoriser nos entreprises françaises artisanales et industrielles et promouvoir le savoir-faire des territoires.

Pour le Gouvernement, les enjeux de cette filière touristique sont considérables. Il s’agit de contribuer à la structuration de cette filière en termes de qualité d'accueil et de professionnalisation, afin de promouvoir le « made in France » et les savoir-faire, de contribuer au développement économique des entreprises et des territoires.
C'est aussi un fort levier touristique en plein essor : 13 millions de visites ont eu lieu en 2014 dont plus des 3/4 effectuées par les touristes français; 5 000 entreprises dont 95% de PME ouvrent leur lieu de production. Les secteurs les plus visités sont ceux de l’alimentaire, vins et spiritueux (60 %), viennent ensuite des métiers d’art et de l’artisanat (18 %), l’environnement et l’énergie (10 %), le secteur de la mode et des cosmétiques (7 %), ainsi que les industries technologiques (5 %).

Le Gouvernement soutient pour ce faire l'association pour la visite d'entreprise, qui a contribué à la structuration de cette filière du tourisme d’entreprise en lançant dès décembre 2012 le premier portail de la visite d’entreprise (entrepriseetdecouverte.fr), avec le soutien financier de l’Etat (Direction Générale des Entreprises, DGE).
Cette journée nationale de rencontre était également soutenue par l’Etat. Elle s’inscrit dans le cadre des recommandations du rapport du pôle d’excellence du tourisme de savoir-faire.

Appels à projets
Evénements
Communiqués de presse
Saisir l'administration par voie électronique

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »