Accueil du portailDEVNUMERIQUEAccueil › journées Afrique Développement et Numérique 2016

VIDEOS DES JOURNEES

Les vidéos intégrales des journées sont disponibles sur la chaine Afrique Développement et Numérique. https://www.youtube.com/channel/UCdY4VnaMsy2gBVa1l3nUpBQ   Chaine en cours de complément

Pour accéder à la liste des vidéos disponibles veuillez cliquer sur le titre VIDEOS DES JOURNEES

Écouter l'article
 

Les journées Afrique Développement et Numérique 2016

Du 26 au 28 octobre 2016, Paris

 

Le clip résumé des journées

Le clip des start-up

Le numérique est le nouveau moteur de la croissance africaine. Le continent connait une croissance exceptionnelle de ce secteur, porté par les mobiles. Les innovations et start-up africaines sont aujourd'hui reconnues. La France est la quatrième puissance numérique, et la première européenne (selon enquête ONU 2014) mais aussi la première mondiale pour les services de e-gouvernement. Le dialogue et l'élaboration de partenariats entre acteurs du numérique, entreprises et institutions, africains et français, permettront de répondre ensemble aux défis du développement du continent mais aussi de porter ces solutions dans le monde entier.

Ces journées, du 26 au 28 octobre 2016 à Paris, ont permis de faire se rencontrer et dialoguer les acteurs du numérique en Afrique, institutionnels et entreprises, qui concourent au développement du continent. Elles ont été une opportunité unique de rencontres, de démonstrations et de dialogue avec les meilleurs experts publics et privés

Journée 1 - 26 octobre 2016

Les rencontres d'Ambition Afrique Numérique

Rencontre des entreprises et des alliances franco-africaines pour le numérique, organisée par l'Ambition Afrique Numérique et du Groupe de travail Export du Comité Stratégique de la Filière Numérique.

Il s’agit de faciliter le réseautage entre entreprises françaises et africaines pour mettre en place des partenariats entre entrepreneurs, organiser leur travail en réseau et de préparer de nouvelles initiatives pour co-construire des solutions numériques.

Journée 2 - 27 Octobre 2016

Matinée :

Ouverture des rencontres interministérielles

Après-midi :

Ateliers thématiques avec démonstration

Journée 3 - 28 octobre 2016

Poursuite des rencontres interministérielles.

Institutionnels et entreprises pourront assister à toutes les séquences la matinée du 28 octobre qui sera à huis clos.

Organisateurs

La DGE

Dans le cadre du plan Développement et Numérique, la Direction Générale des Entreprises est en charge de l'organisation de cet évènement. Elle s'appuie sur les entités publiques et les entreprises partenaires.(Partenaires)

La video de présentation (en français)

Edito

  

Message d'Axelle Lemaire et André Vallini

Les nouvelles technologies et le numérique sont des éléments clés pour le succès du développement économique tant des pays africains que de la France. Le numérique est un levier pour renforcer l’efficacité de tous les secteurs : dans l’administration comme dans les entreprises ou dans les services aux citoyens.

Les pays africains sont confrontés à des défis immenses : la lutte contre l’extrême pauvreté et les inégalités, la croissance démographique galopante, ... En particulier les jeunes ont un besoin accru d’informations, de ressources et d’expériences pour s’inscrire pleinement dans des trajectoires de réussite personnelle et professionnelle. Le numérique est un espoir et une des voies d’avenir pour cette jeunesse : ils sont un atout décisif pour leur pays, du fait de leur capacité d’appropriation potentiellement rapide des outils et usages numériques.